lors de la traditionnelle journée agricole qui s’est tenue au complexe sportif d’Etalle.
Joachim Plainchamp de Bellefontaine a enlevé trois fois l’or au cours de cette journée avec Energique de la Coue, Elan de la Coue et Brésilienne de la Mandebras.
Energique (Geronimo) s’est démarquée dans la catégorie des jeunes génisses. Cette femelle s’est montrée grandissante, longue et très fine. Elle était en lutte avec Ficelle de la Haisse (Jamal) à Florian Sizaire, Eduquée de la Claie (Bandage) à Raphaël et Frédéric Krier et Encolure des 3 Frontières (Usinger) à Philippe et Nicolas Bechet, sa plus sérieuse concurrente qui récolte une voix au rappel.
C’est dans la catégorie des vaches que Brésilienne (Courtois) s’adjuge la première place. Cette vache dégage beaucoup de largeur et d’épaisseur. Elle devance Bétise des 3 Frontières (Attribut), à Philippe et Nicolas Bechet, qui obtient une voix au rappel.
Enfin, Elan de la Coue (Brillant) s’est distingué dans la catégorie des jeunes taureaux. Il s’est présenté rond et ligné. Il aura besoin du juge arbitre pour décrocher le titre face à Enervé du Comte de Chiny (Cameleon), à Jacques Pierrard. Ebruité du Blofagnu (Géronimo), à Perin Frères et Fils, clôt le rappel. L’élevage de la Coue a aussi emporté le prix du lot de génisses.
Edmond Jaaques d’Arlon obtient deux championnats avec Ebloui d’Autel et Dérangée d’Autel.
C’est dans la catégorie des génisses et primipares que Dérangée s’est imposée. Cette femelle dégage beaucoup de pureté, de classe et de finesse. Elle précède Dignité de la Coue (Persan), à Joachim Plainchamp, Défense des 3 Frontières (Vulpin), à Philippe et Nicolas Bechet, qui récolte une voix. Candide de la Claie (Attribut), à Raphael et Frédéric Krier, récolte une voix également.
Dérangée a empoché également le titre de superchampionne, décerné par le juge arbitre face à sa concurrente Brésilienne de la Mandebras. L’élevage d’Autel a aussi obtenu le prix du lot de vaches.
Le deuxième titre emporté est dans la catégorie des taureaux adultes avec Ebloui d’Autel (Esperanto). Cet individu s’est montré complet et plaisant avec une belle épaule et une belle arrière-main. Il devance Désirable de Termes (Twist), à Perin Frères et Fils.
L’élevage d’Autel obtient également le 1er prix dans la catégorie des femelles suitées.
Raphaël et Frédéric Krier d’Halanzy obtiennent l’or dans la catégorie des génisses d’âge moyen avec Ecoulée de la Claie (Futé). Cette génisse s’est présentée dans un look d’élevage et dégage de la largeur dans son arrière-main. Elle était en lutte avec Elladone de la Claie (Darko), aux mêmes éleveurs, et Esperance de Nochet (Vidal), à Marie-Rose Tholl et Manu Masson.
Enfin, le dernier titre de la journée revient à Marie-Rose Tholl et Manu Masson, d’Etalle, grâce à Cadence de Nochet (Futé). Cette femelle fine et pure aura eu besoin du juge arbitre pour se hisser en tête dans la catégorie des femelles hors normes face à Boule de la Ronde Fauchée (Burcon) à Christophe Cailteux et Françine Léonard.











