Accueil Au vert

Comment bien réussir sa culture de choux-fleurs d’automne?

La culture du chou-fleur a des exigences étendues. Le jardinier est amené à prendre une série de mesures pour les rencontrer. L’élevage des plants, la préparation du sol, le maintien de fraîcheur dans le sol et la protection contre les chenilles font partie des objectifs vers la réussite.

Temps de lecture : 6 min

Il est possible chez nous de produire du chou-fleur pour une récolte depuis mai jusqu’octobre et début novembre. C’est cette dernière période de récolte qui est concernée par les choux-fleurs d’automne.

Après des pommes de terre hâtives

Le chou-fleur mobilise de grandes quantités d’éléments minéraux pour sa croissance. Il laisse au sol une charpente végétale forte et coriace. Comme les autres choux, la rotation sera idéalement supérieure à six années. Tous les choux peuvent être attaqués par la hernie lorsque le sol est acide. Un chaulage avant la plantation est recommandable si l’analyse indique un pH acide.

Le chou-fleur d’automne peut être planté après une récolte de pommes de terre hâtives. N’hésitons pas à apporter une bonne dose de compost, de l’ordre de 3 à 4 kg par m² de compost mixte de jardin. S’il est bien décomposé, celui-ci peut être incorporé à quelques cm de profondeur. S’il est encore jeune, il sera déposé en paillage au pied des choux.

Acheter ou produire ses plants

Nous trouvons facilement des plants de choux-fleurs en jardineries. L’avantage est que nous ne devons pas nous soucier de l’élevage. L’inconvénient est que nous avons souvent peu de choix variétal.

Nous pouvons produire nos plants nous-mêmes. Le semis sont, dès lors, réalisés en mai, en couche ou en pleine terre. Nous semons une graine tous les deux cm de ligne, à 1 cm de profondeur. La levée est rapide et la protection sera adaptée aux conditions du lieu. Attention : les limaces et escargots peuvent vite anéantir une ligne en début de levée, et les pigeons sont friands des jeunes feuilles de choux.

Il est aussi possible d’élever les choux-fleurs d’automne en les semant en mottes pressées ou en godets de 5 cm de diamètre. En mai et en juin, les journées peuvent être chaudes et les soins sont focalisés sur une bonne alimentation en eau des plantules.

Plantés dès juillet

Les choux-fleurs d’automne sont plantés en juillet. Les plantes possèdent 5 à 6 feuilles à la plantation. La veille de la plantation, nous arrosons copieusement la pépinière en pleine terre ou en couche en vue de facilité l’arrachage. Le jour de la plantation, nous déchaussons les plantules en les soulevant afin de dégager le maximum de volume de radicelles. C’est le bon moment pour repérer la présence éventuelle de larves de la mouche du chou. Si elles sont présentes, nous secouons la motte pour les faire tomber ou nous les enlevons une à une à la main.

Pour les plants élevés en godets ou en motte pressée, il est primordial d’avoir des radicelles qui commencent à sortir de la motte pressée ou de dessous du godet. Trop tôt, les radicelles ne sont pas encore sorties de la motte, la plante doit alors être arrosée régulièrement jusqu’à sa reprise. Trop tard, les radicelles sont dans le vide, leur croissance est perturbée, la plante est bloquée dans sa croissance.

Il faut planter quand les radicelles  émergent sous la motte ou le godet.
Il faut planter quand les radicelles émergent sous la motte ou le godet. - F.

Pour planter nos choux, surtout en plein été, nous pouvons procéder de la façon suivante. Nous préparons le sol pour qu’il soit décompacté sur une profondeur d’au moins une

dizaine de cm. Nous repérons les emplacements de plantation pour respecter les distances entre plantes. Aux emplacements, nous creusons le trou de plantation et le remplissons d’eau avec un arrosoir. Après quelques minutes, nous plaçons la motte du plant dans le fond du trou pour que seules les feuilles et leur pétiole dépassent du sol. Nous ramenons, ensuite, la terre au pied de la plante. Les racines sont dans la fraîcheur, la reprise sera rapide.

Les choux-fleurs d’automne sont plantés à 0,70 m de distance pour leur permettre une belle extension du feuillage deux mois après la plantation.

Les arrosages sont indispensables puisque le sol doit rester frais tout au long de la culture. Pour limiter les maladies, on évite d’arroser le feuillage, en préférant les arrosages au goulot au pied des plantes.

Nous utilisons éventuellement une gouge ou même une bêche enfoncée dans le sol de 30 cm. Cette opération nous permettra de nous assurer que le sol est également mouillé en profondeur.

Le paillage aide, quant à lui, à maîtriser l’enherbement et à limiter les évaporations d’eau.

Du potager à la cave

Le paillage, les binages et les sarclages permettent de garder le sol hors d’envahissement par les herbes adventices. Après environ deux mois de culture, quand les choux commencent à grossir, nous pouvons butter pour aider les plantes à rester droites. Ce buttage permet aussi une formation de racines adventives au départ de la tige.

Pour que les têtes restent bien blanches (variétés non colorées), nous les protégeons du soleil en les couvrant de feuilles cassées du pied de la plante elle-même.

Nous réalisons cette opération quand les têtes (les « fleurs ») commencent à être visibles au cœur du feuillage. Surveillons alors correctement le grossissement rapide de la pomme. Nous récoltons quand la tête tend à se déformer sur sa partie supérieure.

Pour les garder quelques jours à la cave, nous coupons les têtes en leur laissant quelques feuilles protectrices.

Pour votre information, le chou-fleur se conserve très facilement lorsqu’il est placé au congélateur après un simple blanchiment.

Attention aux pigeons, limaces, mouches ou encore pucerons...

Les pigeons et d’autres oiseaux peuvent ravager très rapidement les feuilles des jeunes plantes, parfois en une seule matinée après la plantation. De plus, en brisant le sommet, ils rendent les plantes borgnes.

Les pigeons peuvent en une matinéedétériorer une jeune plantation de jardin.
Les pigeons peuvent en une matinéedétériorer une jeune plantation de jardin. - F.

Les limaces peuvent aussi provoquer bien des dégâts aux jeunes plants et aux têtes de choux-fleurs.

Les limaces peuvent aussi  se nourrir de la pomme.
Les limaces peuvent aussi se nourrir de la pomme. - F.

Les pucerons s’installent parfois en fortes colonies sur les choux. Mais le plus souvent, les auxiliaires naturels en viennent à bout.

Les chenilles (piérides, noctuelles) transforment les feuilles en dentelle, réduisant la photosynthèse, et elles dévorent aussi les têtes. De plus, elles laissent des déjections qui salissent le légume. Les filets adaptés sont une des solutions. Nous pouvons aussi repérer les pontes, généralement groupées par plusieurs dizaines sous les feuilles, et les éliminer. Nous pouvons cueillir les jeunes chenilles avant que leur appétit n’ait amené trop de dégâts. Les oiseaux du jardin sont une belle aide pour limiter les populations de chenilles.

Attention aux papillons au jardin.  Il faut inspecter le feuillage des choux.
Attention aux papillons au jardin. Il faut inspecter le feuillage des choux. - F.

La mouche du chou pond au pied des plantes. Des larves sortiront des œufs et descendront se nourrir des radicelles du chou. En plaçant des obstacles à la mouche au pied des plantes, nous réduisons les attaques : des carrés de cartons de 30 cm de côté ou des ronds de 30 cm de diamètres et fendus pour y passer la tige du chou sont glissés au pied de chaque plante, contre le sol. Les vols ont lieu chez nous de début mai à mi-juin et de début juillet à début août. Mais des variations sont constatées en fonction de la météo de l’année. Les périodes à risques correspondent aux semis de pleine terre au jardin, donc avec des plants nus. Lors de l’arrachage des plantes, nous pouvons observer les larves de mouche du cou sur les plantules. Nous pouvons nous en débarrasser à la main ou en heurtant les plants d’un coup sec.

Les désherbages sont aisés en choux, la plante a un fort pouvoir couvrant.

F.

A lire aussi en Au vert

L’agroenvironnement en Wallonie en 2023 (1/3): les Maec de base progressent, mais les mesures ciblées souffrent…

Environnement Les mesures agro-environnementales et climatiques (Maec) ont connu quelques changements lors de l’entrée en vigueur de la nouvelle politique agricole commune, notamment en matière d’aides allouées. L’occasion de faire le point sur ces modifications mais aussi sur l’évolution que connaissent les différentes mesures adoptées par les agriculteurs.
Voir plus d'articles