Accueil Archive

Douceur et croissance !

La météo actuelle avec une alternance de journées ensoleillées et pluvieuses, accompagnées de températures douces, également la nuit, est favorable à la croissance et au développement du colza d’hiver. La minéralisation du sol profite au colza dont le feuillage et le système racinaire se développent, même rapidement dans plusieurs champs déjà couverts.

L’hétérogénéité des stades est bien visible en colza d’hiver, ce qui est une conséquence de la sécheresse extrême des sols de cet été 2022. Les stades actuels du colza d’hiver sont dans la majorité des cas, situés entre 2 et 6 feuilles ; les plus développés (7-9 feuilles) couvrent très bien le sol. Le port des feuilles est bien dressé.

Avec l’humidité du sol, les limaces ont fait leur retour et provoquent encore des dégâts sur feuillage ; il faut continuer à surveiller de près les plus petits colzas et intervenir avec un...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Des projets GPS, au service de la santé des bovins

Bovins Depuis 2007, des projets concrets sont développés chaque année en Wallonie pour améliorer la prévention et la gestion des maladies en élevage. Ces projets, appelés GPS pour Gestion – Prévention – Santé, sont financés par le Fonds sanitaire et réalisés par l’Arsia en Wallonie et par la DGZ en Flandre. Ils ciblent des maladies importantes en pratique de terrain, comme la néosporose, la mycoplasmose, les parasitoses, les diarrhées néonatales ou encore les infections respiratoires.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs