Accueil Archive

Douceur et croissance !

La météo actuelle avec une alternance de journées ensoleillées et pluvieuses, accompagnées de températures douces, également la nuit, est favorable à la croissance et au développement du colza d’hiver. La minéralisation du sol profite au colza dont le feuillage et le système racinaire se développent, même rapidement dans plusieurs champs déjà couverts.

Temps de lecture : 2 min

L’hétérogénéité des stades est bien visible en colza d’hiver, ce qui est une conséquence de la sécheresse extrême des sols de cet été 2022. Les stades actuels du colza d’hiver sont dans la majorité des cas, situés entre 2 et 6 feuilles ; les plus développés (7-9 feuilles) couvrent très bien le sol. Le port des feuilles est bien dressé.

Avec l’humidité du sol, les limaces ont fait leur retour et provoquent encore des dégâts sur feuillage ; il faut continuer à surveiller de près les plus petits colzas et intervenir avec un molluscicide si nécessaire.

Côté insectes ravageurs, il y a toujours des captures de grosses altises dans les pièges, en nombre très variable : aucune capture dans 4 champs sur 28 ; entre 1 et 18 altises dans 15 champs ; entre 20 et 37 altises dans 7 champs et 134 altises dans 1 champ, à Clermont.

On peut encore observer des morsures récentes d’altises sur feuilles. Sur des plantes développées, cela ne représente plus un danger contrairement aux jeunes plantes toujours sensibles. Les altises adultes ont été peu observées en journée, dans la végétation.

Les charançons du bourgeon terminal ont été capturés au cours de la semaine écoulée, dans 6 bassins sur 28, en très faible nombre (1 à 2 adultes).

Aucun puceron n’a été observé jusqu’à présent.

Ces observations illustrent l’activité des insectes encore bien présents en colza d’hiver.

La douceur va encore nous accompagner en octobre.

Christine Cartrysse

, Centre Pilote CePiCOP

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs