Accueil Archive

L’élevage de Roupage compte triple

La régionale de Bastogne a réalisé son concours de femelles au sein du marché couvert, donnant lieu à de belles séries disputées. Les 91 animaux présents ont été jugés par MM. Marenne, Perin, Lambert, Leleux, Collard, Henneaux et Otjacques comme président de jury.

Temps de lecture : 2 min

L’élevage de Roupage à Philippe Collignon d’Ortho réalise une très belle journée en obtenant l’or à trois reprises grâce à Ermionne, Déesse et Cédille de Roupage.

C’est dans la catégorie des petites génisses qu’Ermionne (Amoureux) se démarque. Jeune génisse ronde et fine, elle devance Fleur de Roupage (Brillant), au même propriétaire, et Elancée de Belle Eau (Fly), à Frédéric Lequeux et Anne Gillet.

Quant à Déesse de Roupage (Darko), elle se distingue du très beau rappel de la catégorie des génisses officielles et primipares. Cette génisse à l’arrière-main très pure et lignée portée par une fine ossature est préférée à Dompteuse de Roupage (Futé), qui récolte deux voix et Désirée de Roupage (Fly) au même éleveur, et Célèbre de Belle Eau (Verrati), à Frédéric Lequeux et Anne Gillet.

Enfin, le dernier titre emporté par l’élevage est dans la catégorie des femelles non-officielles avec Cédille de Roupage (Idéfix). Cette femelle large et typée devance Écume de Belle Eau (Amusant) à Christophe Lequeux.

L’élevage décroche également le premier prix dans les lots de génisses.

Lucie Zabus, Mireille Loncin et A. Lesage, de Bastogne, obtiennent le championnat des moyennes génisses avec Elogieuse de Wicourt (Futé). Cette jeune femelle est très typée et pure, ce qui lui permet de devancer Églantine de la Vacherie (Courtois), à Thiry-Fraselle Association, Élisa de Steinbach (Futé), à Jean-Luc et Pierre Hubert, et Éclipse de Roupage (Darko), à Philippe Collignon.

L’élevage de Belle Eau, à Frédéric Lequeux et Anne Gillet de Vaux-sur-Sûre, remporte le championnat des vaches avec Baraka (Courtois). Complète, elle se démarque par sa longueur, son arrière-main bien typée et sa belle attache de queue. Elle est préférée à Valorisation de Renuamont (Toscan), à Patrick Pierlot.

Pierre Martens, de Sainte-Ode, empoche le titre dans la catégorie des jeunes taureaux avec Gâté de Fooz (Brillant). Ce jeune individu montre une belle épaule, de la longueur ainsi qu’une arrière-main large. Il devance Finaud de Steinbach (Darko) et Javon d’Embise (Tetu) à Jean-Luc et Pierre Hubert et Enfermé de Renuamont (Vison) à Patrick Pierlot.

Enfin, le dernier championnat revient à Son-Delhez Soc. Agricole de Bastogne avec Kansas du Grand Faimes (Yakult). Ce taureau adulte dégage une belle ouverture de poitrine, une belle épaule et de la longueur. Il devance Développé de Renuamont (Fly) à Patrick Pierlot.

G.O.

La Une

Moins de la moitié des sociétés sont prêtes pour la facturation électronique

Economie Selon les statistiques du Spf Finances, au 28 novembre, près de 515.000 entreprises assujetties à la TVA sur les 1,178 million enregistrées en Belgique, soit moins de la moitié, ont rejoint le réseau Peppol pour se conformer à l’obligation de la facturation électronique entre entreprises, prévue au 1er janvier 2026. L’information rapportée par VRT NWS a été confirmée par l’administration fédérale.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs