Accueil Archive

Epandre au bon moment, selon les conditions

L’épandage, qu’il s’agisse de matières d’origine organique ou minérale, doit répondre à plusieurs règles dans le cadre du PGDA (voir tableau). Ces conditions ont pour but premier de protéger la qualité de l’eau tout en assurant une bonne valorisation de l’azote.

Afin d’éviter toute pollution directe, il est interdit d’épandre à moins de 6 mètres de tout point d’eau, quel que soit le type d’engrais.Une attention particulière doit être portée aux parcelles en pente classées R10 ou R15 : une pente constitue un risque de ruissellement, et donc de perte des éléments fertilisants hors de la parcelle, vers les eaux de surface. Les conditions d’épandage sur les parcelles en pente sont reprises dans le tableau.

Enfin, l'épandage de tout fertilisant est interdit si le sol est inondé ou recouvert de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Plus de 43.000 signatures contre les pesticides en Wallonie, souligne Canopea

Environnement Plus de 43.000 signatures ont été récoltées, au travers de six pétitions différentes, afin de s'opposer et d'interdire les pesticides en Wallonie, particulièrement ceux considérés comme dangereux car s'appuyant sur des PFAS, souligne lundi Canopea. A la veille de la fin des auditions parlementaires sur les pesticides, l'organisation environnementale wallonne encourage dès lors la majorité en place à faire des avancées significatives sur la question de la protection de la santé et de l'environnement.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs