
Intérieur raffiné
Sur la version haut de gamme « Aventura » tout particulièrement, le gain en termes de confort et d’impression de qualité est saisissant. Très accueillante et lumineuse, la double cabine procure suffisamment d’espace pour cinq passagers. Rien à redire non plus au chapitre de l’ergonomie et de l’équipement : c’est digne d’une berline haut de gamme, notamment pour ce qui est de l’info-divertissement et des aides à la conduite.
Tant de raffinement ferait presque oublier que l’Amarok a avant tout été conçu comme un outil de travail. Et là aussi, il faut reconnaître que le pick-up germano-américain tient toutes ses promesses. Soit dit en passant, c’est là qu’on remarque déjà que le véhicule a plus de gènes Ford que VW !
La pièce majeure de l’habitacle, à savoir l’énorme écran tactile vertical, est typiquement du premier, de même que le design général. VW a tout de même intégré un peu de son identité, avec un volant maison et le graphisme très reconnaissable pour l’écran qui remplace les cadrans du tableau de bord.
205 ou 240 ch
Tous les Amarok sont livrés avec transmission 4x4, mais en utilisation normale, le conducteur peut, via un commodo situé sur la console centrale, enclencher le mode « 2H » qui ne transmet la force motrice qu’aux roues arrière. Quant aux spécificités « professionnelles » du pick-up, elles sont préservées, avec une charge utile maximale de 1.160 kg et une capacité de remorquage de 3.500 kg, et ce quel que soit le moteur choisi.
Doué sur route
Tout au long de notre périple sur les routes sud-africaines, où le constructeur avait choisi de nous faire découvrir son nouveau pick-up (il est construit là), nous avons pu apprécier l’onctuosité du V6 TDI. Son couple de 600 Nm procure des reprises franches et linéaires en toutes circonstances. Contrairement à ce qu’on aurait pu craindre vu les dimensions et le poids de l’engin, l’Amarok se révèle suffisamment maniable, même si le diamètre de braquage (12,9 m) ne facilite pas vraiment les manœuvres dans les lieux un peu étroits. Heureusement, on peut compter sur l’aide d’une caméra à 360 degrés.
La tenue de route, même à un rythme soutenu sur un parcours sinueux, n’appelle aucune remarque particulière. Comme nous le disions plus haut, l’empattement ayant été rallongé par rapport à l’ancienne génération (+173 mm pour un total de 3.270 mm), le comportement du véhicule est caractérisé par une belle stabilité. Il est donc sécurisant en toutes circonstances, et les mouvements de caisse sont limités.
Les suspensions gomment parfaitement les nids-de-poule et autres défauts plus profonds de la route et des sentiers. Par contre, ils ont un peu plus de mal à « digérer » les petites ondulations, comme on en trouve souvent sur certaines autoroutes du pays. Mais bon, ça ne sera vraiment gênant que si on utilise ce pick-up aussi à des fins familiales.
Doué sur le terrain
Cette impression de confort et de sécurité ressentie sur la route reste intacte en utilisation tout-terrain, même dans des passages où il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ! Car là, il est parfaitement clair que ce modèle profite de l’expertise de Ford, notamment de la branche qui développe les pick-up « full size » pour les USA.
Entre la boîte courte, les verrouillages de différentiel et le sélecteur de mode qui propose plusieurs programmes de conduite s’adaptant aux spécificités du sol et de son niveau d’adhérence, le nouveau pick-up VW est sensiblement plus performant en hors-piste que son prédécesseur. Ou en tout cas, tout exercice semble ici plus facile qu’avant. Le nouvel Amarok démarre à 49.045€ HTVA.
