Accueil Archive

« Grain from Ukraine » au secours de la Somalie

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre du programme humanitaire « Grain from Ukraine », une cargaison d’environ 25.000 tonnes de blé ukrainien est arrivée le 29 décembre dans le port de Berbera en Somalie.

« Ce programme spécifique vise à contribuer de manière significative à la prévention de la famine dans les pays africains et en particulier ceux situés dans la Corne de l’Afrique », a déclaré Markiyan Dmytrasevych, vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l’Alimentation. Avant de préciser que « les pays africains doivent clairement prendre conscience de qui les soutient réellement et de qui, au contraire, est la cause des problèmes et de la colère. Ils doivent savoir que c’est la guerre menée par la Russie qui est à l’origine de la crise alimentaire mondiale et qui a étendu le risque de famine à au moins 70 millions de personnes dans le monde ».

Crainte d’une insécurité alimentaire aiguë

Selon les dernières projections de la Fao, 1,9 million de Somaliens devraient se trouver, entre janvier et mars 2023, dans une insécurité alimentaire aiguë. Et jusqu’à 727.000 personnes pourraient être confrontées à la famine et à la mort d’ici juin prochain.

Pour le représentant de la Fao en Somalie, « les niveaux actuels de l’aide humanitaire aident à prévenir des résultats extrêmes, mais ils ne sont pas suffisants pour stopper la menace de famine au-delà de quelques mois ». Et d’indiquer qu’« une hausse significative de l’aide financière et logistique sera nécessaire en 2023 afin de prévenir, et pas seulement retarder, la famine ».

En 2022, dans le cadre du Plan d’intensification de la prévention de la famine, la Fao a octroyé plus de 24 millions de dollars en espèces aux communautés rurales les plus exposés à la famine, et a fourni des intrants agricoles tels que des semences, des aliments pour animaux et des engrais à plus de 40.000 personnes. Enfin, l’agence onusienne a traité 11 millions d’animaux pour les aider à survivre et a acheminé par camion 27 millions de litres d’eau dans les zones reculées.

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs