Accueil Archive

Le bioéthanol de la discorde

Temps de lecture : 1 min

Des groupes européens (Beiersdorf, Siegwerk…) s’approvisionnent dans des plantations brésiliennes où seraient bafoués les droits humains, a rapporté le quotidien « Le Monde » dans son dernier numéro de l’anné dernière.

Ces approvisionnements, qui s’opèrent via le fournisseur d’éthanol obtenu à partir de la canne à sucre Nova Era Bioenergy, « se sont effectués en dépit d’alertes, nombreuses et anciennes, lancées sur les conditions de travail ou sur l’utilisation de pesticides dangereux pour la santé des ouvriers agricoles dans le pays », précise le quotidien national.

De son côté, Nova Era Bioenergy rejette ces accusations de travail forcé, affirmant à nos confrères que la canne à sucre était récoltée pour le compte d’une autre entreprise. La justice doit se prononcer en février 2023 sur la plainte déposée par une quinzaine d’anciens saisonniers contre Nova Era. Selon les chiffres de l’Indice Global slavery index, 369.000 Brésiliens étaient victimes d’esclavage moderne en 2018.

Dans un rapport coécrit en mars 2021 par trois inspections générales (Finances, Écologie, Agriculture) de l’administration française, le texte s’inquiète par ailleurs de « pratiques allant gravement à l’encontre des droits de la personne humaine et qui s’apparentent dans certains cas à l’esclavage » dans la canne à sucre.

La Une

«Les agriculteurs doivent se diversifier et réduire leur dépendance à l’élevage»

Economie La réglementation européenne sur le transport des animaux vivants est actuellement en phase de révision. En décembre 2023, la commission a présenté une proposition visant à remplacer le règlement (CE) n° 1/2005, dans le cadre de la stratégie « De la fourche à la fourchette » pour améliorer le bien-être animal. Les discussions se poursuivent au sein des commissions parlementaires concernées, avec des enjeux importants pour les filières agricoles et les acteurs du transport. Pour en parler, nous sommes allés à la rencontre de l’eurodéputée écologiste luxembourgeoise Tilly Metz, co-rapporteure d’un règlement qui agite l’hémicycle.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs