Accueil Archive

Une question budgétaire

Temps de lecture : 1 min

Selon les dernières données publiées par Eurostat, le prix moyen des produits agricoles à la production dans leur ensemble dans l’UE a augmenté de 24 % entre 2021 et 2022. Les hausses de prix les plus importantes ont concerné les céréales (+45 %), les œufs (+43 %) et le lait (+31 %). Dans le même temps, une augmentation de 30 % a été enregistrée pour un même « panier » d’intrants au sein duquel les hausses de prix ont été considérables pour les engrais et les amendements (+87 %) ainsi que pour l’énergie et les lubrifiants (+59 %).

Pour le commissaire Wojciechowski, la solution pour l’agriculture ne pourrait venir que d’une augmentation du budget de la Pac qu’il appelle de ses vœux dans le cadre de la révision à mi-parcours du budget communautaire qui sera lancée en 2023. Il a regretté que le secteur agricole n’ait reçu qu’environ 1 % des aides allouées jusqu’à présent par les États membres dans le cadre des plans de relance. Il admet également ne pas être enthousiaste vis-à-vis du recours massif aux aides d’État qui remettent en cause l’égalité de traitement entre les États membres qui n’ont pas tous les mêmes capacités financières.

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs