Accueil Archive

Pâte à crêpes

Temps de lecture : 3 min

Ingrédients : 250 g de farine de froment, 0,5 l de lait, 2 œufs, 1 cuillerée à soupe d’huile, 2 cuillerées à soupe d’eau et 1 pincée de sel.

Préparation : dans un grand bol, disposer la farine tamisée en puits. Au centre, ajouter les œufs entiers, l’huile, le sel et un peu de lait. Mélanger en incorporant petit à petit la farine tout en ajoutant le lait tiède et l’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte à crêpes fluide et homogène.

Pour la cuisson, huiler légèrement la poêle, déposer une petite louche de pâte à crêpe, cuire un côté, retourner ou faire sauter et terminer la cuisson.

Si vous destinez vos crêpes à une entrée ou un plat principal, ne mettez pas de sucre dans la pâte.

Crêpes normands aux pommes caramélisées

Ingrédients : 2 ou 3 pommes, 3 œufs, 250 g de farine, 150 g de sucre, 1 pincée de sel, 0,5 l de lait, 100 g de beurre mou,

Préparation : éplucher les pommes et ôter les trognons au vide-pomme. Mélanger les œufs et la farine. Ajouter 50 g de sucre et le sel. Verser le lait petit à petit tout en fouettant le mélange. Incorporer 50 g de beurre divisé en noisettes.

Dans une poêle, faire fondre une grosse noix de beurre et dorer sur les deux côtés quelques rondelles de pommes. Verser un quart de la pâte sur les pommes. Retourner la crêpe. Dans une seconde poêle, faire fondre 50 g de beurre. Ajouter 100 g de sucre semoule. Remuer à l’aide d’une cuillère en bois et laisser caraméliser. Tourner les crêpes cuites dans le sucre caramélisé. Cette recette permet de réaliser quatre crêpes.

Pancakes au sirop d’érable ou au sucre cannelle

Ingrédients : 150 g de farine, 250 g de yaourt à la vanille, 1 pincée de sel, 1 demi-sachet de levure chimique, 1 bonne pincée de bicarbonate, 1 cuillerée à soupe de sucre glace et 2 œufs.

Préparation : casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélanger les ingrédients secs d’un côté : farine, bicarbonate et levure, sucre et sel.

Mélanger les jaunes d’œufs, le yaourt et incorporer le tout aux éléments secs. Ne pas mélanger trop longtemps pour que les pancakes restent moelleux. Battre les blancs en neige et les incorporer au reste de la préparation. Faire chauffer une poêle à feu très doux. Déposer une noix de beurre, verser une petite louche de pâte. Cuire deux ou trois pancakes à la fois suivant la grandeur de la poêle. Les retourner lorsque de petites bulles se forment à la surface. Les déguster avec du sirop d’érable ou du sucre cannelle.

Bon appétit !

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs