Accueil Archive

Une unité de semis

rapide à mettre en place et à personnaliser

« Des machines équipées de mécanismes technologiquement avancés qui permettent de déposer les graines dans le sol à un espacement et une profondeur constants sur les rangs, ce qui permet une croissance optimale des cultures ». MaterMacc s’est inspiré de la définition ci-avant pour étudier, tester et ensuite réaliser le nouveau semoir de précision MS9000.

Temps de lecture : 3 min

L’objectif du constructeur était de créer une unité de semis rapide à mettre en place et à personnaliser. La distribution, point fondamental de l’ensemencement, ne devait pas être soumise à des changements invasifs afin de pouvoir satisfaire les différentes demandes du marché. Le souhait était donc de disposer d’une unité polyvalente avec une large gamme d’applications, une modularité simple et rapide à mettre en place et une capacité de charge élevée même sur les sols les plus lourds.

Après de nombreux essais sur le terrain, réalisés dans les pires conditions sur différents types de sol – y compris des pierres concassées de l’ordre de 15-20 cm – le nouvel élément semeur MS9000 est né.

Diverses possibilités

Celui-ci se caractérise par une structure « avancée et robuste dans toutes ses parties », selon le constructeur, grâce à des éléments réalisés en blocs de fonte trempés ; elle atteint une charge maximale de 250 kg en configuration libre au point de contact du disque ouvreur de sillon par le biais du système classique à ressort.

Par ailleurs, un bloc frontal amovible permettant de multiples solutions de semis et d’utilisation est intégré au semoir. Il peut recevoir : un élément libre pour la fixation de dispositifs directement sur le châssis, indépendamment de l’unité de semis (travail minimum du sol ou semis direct), un chasse-mottes classique (travail minimum du sol), un chasse-pierre avec crampon (direct), un disque Turbo (direct), un chasse-mottes rotatif (travail minimal du sol avec résidus) ou encore un disque Turbo associé à chasse-mottes rotatif (direct avec résidus).

MaterMacc s’est également attelé à la mise en place sur le terrain. Celle-ci doit être rapide : une fois dans la zone de travail, la machine est rapidement réglée en fonction de la texture du sol et répliquée en fonction du nombre de rangs présents. Par ailleurs, le distributeur de semis électrique « Plus » assure la précision, avec des vitesses jusqu’à 14 km/h.

Pour accroître la polyvalence du système, le constructeur affirme ne pas avoir « fixé de limites de distribution ». Ainsi, une large gamme de dépôt de graines et d’espacement des graines sont au programme. « L’unité n’a pas besoin d’être reconfigurée pour passer du semis de petites graines à celui de graines de taille moyenne », ajoute-t-il.

Enfin, le poids du semoir est de 135 kg, ce qui permet de l’associer à des tracteurs de puissance inférieure. « Le semis en direct, sur 8 rangs, a été testé avec seulement 140 ch même dans les conditions les plus extrêmes », affirme-t-il.

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs