Accueil Archive

Un renforcement des objectifs ?

Temps de lecture : 1 min

L’écologiste autrichienne Sarah Wiener, en charge au nom du parlement du dossier de la directive sur l’utilisation durable des esticides propose dans son projet de rapport de renforcer certaines des dispositions prévues par la commission. Elle suggère notamment, qu’en plus de l’objectif de réduction de 50 % de l’utilisation et des risques liés aux pesticides, que soit fixé un objectif de réduction de 80 % pour les molécules les plus dangereuses.

Elle propose également de porter la largeur générale des bandes tampons à 10 mètres (contre 3 m dans la proposition de la commission). En ce qui concerne les zones sensibles, elle estime, comme l’a déjà suggéré la commission, qu’il faut exclure de leur définition les zones sensibles aux nitrates. Ces propositions vont maintenant être discutées au sein de la commission parlementaire de l’Environnement mais celle de l’Agriculture prépare de son côté un avis (non contraignant) qui devrait, lui, au contraire fortement réduire les ambitions initiales de la commission européenne.

Au niveau du Conseil de l’UE, les ministres de l’Agriculture qui sont en charge du dossier, ont demandé une nouvelle étude de l’impact de ses propositions pour tenir compte du contexte de la guerre en Ukraine.

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs