Accueil Archive

« Les malins des villes

et les crétins des champs »

Temps de lecture : 1 min

Excellente synthèse de l’évolution de l’agriculture wallonne réalisée par Marc Assin dans le Sillon de ce 9 février. Je l’ai lue et relue et je le félicite pour son analyse très inquiétante pour le devenir de la profession, puisse-t-elle faire réfléchir le pouvoir décisionnel.

Notre métier est coincé dans une foultitude de règlement, directives, normes, injonctions à n’en plus finir. Où est-elle l’agriculture de ma jeunesse ? Très peu de papiers. On sifflait et on chantait en travaillant, le bonheur ! Maintenant c’est le stress, la tension, serrer les poings afin de garder son calme pour ne pas éclater face à ces harceleurs dogmatiques et parfois très incompétents à qui on donne trop de pouvoirs.

La prose de Marc Assin m’a ramené à un de mes articles « Les malins des villes et les crétins des champs ». Pastichant la fable de la Fontaine « Le rat des villes et le rat des champs », publié le 16 avril 1999 dans « Voix de la terre », je le terminais par ses mots « Et quand le dernier des crétins des champs eut disparu le monde eut vraiment l’air malin ». Trop de parasites tuent l’animal et… les parasites. Triste fin pour une profession qui fut bucolique.

Lù vî Gustave

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs