Accueil Archive

Abattoir et notion d’« euthanasie sanitaire »

Temps de lecture : 2 min

Au Saskatchewan (centre du Canada), le projet d’abattoir de Donald’s Fine Foods prévoit une ligne d’abattage en cas d’épizootie – notamment de peste porcine africaine (PPA) –, relève le Centre de développement du porc du Québec (CDPQ).

« Il s’agit d’une ligne complètement séparée du reste de l’abattoir, qui permettrait d’euthanasier sans cruauté n’importe quel porc en Saskatchewan ou dans l’Ouest canadien », précise le CDPQ.

Ce projet a bénéficié de subventions du gouvernement de la Saskatchewan (700.000 $), ainsi que de l’organisation professionnelle Sask Pork (300.000 $). Quant à l’abatteur Donald’s Fine Foods, il a déjà consenti 12,7 millions $ de travaux dans cet ancien abattoir bovin, converti pour les truies de réforme, et qui devrait être opérationnel dans l’année.

Cette ligne dédiée aux crises sanitaires vise à limiter les perturbations du marché dans une province qui « dépend beaucoup des exportations de viande et de produits du porc ». La Saskatchewan produit « quelque 2,3 millions de porcs » par an, note le CDPQ, précisant qu’« une bonne partie se fait transformer en dehors de la province ».

S’y ajoutent « environ un demi-million de porcelets sevrés, qui sont exportés aux États-Unis ». Le Canada dans son ensemble est largement tourné vers le marché international : avec 2,1 millions de tonnes de viande en 2021 (un peu moins que la France), le pays est le septième producteur mondial, mais le troisième exportateur.

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs