Accueil Archive

La colère des agriculteurs flamands

Depuis plusieurs mois, le Gouvernement flamand peine à s’entendre sur le délicat dossier « azote » devant aboutir à un cadre réglementaire strict en matière d’émissions azotées des exploitations agricoles. Face à cette incertitude, les agriculteurs du nord du pays ont rejoint Bruxelles ce 3 mars pour faire entendre leur voix.

Lancé à l’initiative du Boerenbond, de l’Algemeen Boerensyndicaat (ABS) et de Groene Kring, l’appel à manifestation a rencontré un écho considérable. Près de 3.000 tracteurs, en provenance des quatre coins de Flandre, ont rejoint la Capitale, alors que seul 1.000 étaient attendus lors du lancement de l’action, une semaine plus tôt. Ce haut niveau de participation témoigne de l’inquiétude qui règne dans le nord du pays, alors que les discussions s’enchaînent au sein du gouvernement régional et ce, en vain.

Coopérer sans être...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs