Accueil Archive

Quatre pays se rebiffent

Temps de lecture : 2 min

Trois pays du Mercosur (Brésil, Paraguay, Argentine), ainsi que l’Équateur et l’Indonésie ont critiqué la future législation de l’UE visant à lutter contre la déforestation importée, la jugeant non conforme aux règles de l’OMC. Ils qualifient ce projet de texte de « fondamentalement punitif » et injuste pour les pays en développement. Ces pays ont demandé à l’UE d’organiser des consultations avant de procéder à son adoption.

L’UE a répondu que son règlement est une mesure environnementale qui garantit que les produits vendus sur le marché européen sont exempts de déforestation et qu’il ne s’agit pas d’une interdiction commerciale. Par ailleurs, elle a expliqué que le règlement allait stimuler les débouchés commerciaux pour les producteurs durables, quelle que soit leur taille, tandis que la géolocalisation et la traçabilité accroîtront la transparence des chaînes d’approvisionnement.

Un accord interinstitutionnel sur ce texte a été finalisé entre les négociateurs européens au mois de décembre et a été validé en janvier par le Parlement européen. Il prévoit d’interdire l’importation d’huile de palme, de viande bovine, de soja, de café, de cacao, de bois et de caoutchouc, ainsi que de plusieurs de leurs produits dérivés s’ils sont issus de terres ayant été déboisées après le 31décembre 2020. L’UE a prévu d’organiser en juin, dans le cadre du comité du Commerce et de l’Environnement, une session d’information sur ce règlement lors de la Semaine de l’environnement de l’OMC.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs