Accueil Archive

Guidés par la rentabilité,

pas par les sentiments!

Souvenez-vous, le Herd-book limousin belge a organisé mi-juin un voyage dans le berceau de la race pour aller à la rencontre d’élevages de renom, des noms qui comptent dans le «milieu». C’est le cas d’Olivier Lasternas, éleveur et président du Herd-book français, qui nous a ouvert les portes de son exploitation en Dordogne et livré sa vision de l’élevage.

À Saint-Cyr-les-Champagne, Olivier est la 3e génération d’agriculteurs chez les Lasternas. «Ma fille, Camille, représente la 4e, la 5e étant sur le point de voir le jour», sourit-il.

«Je suis revenu sur la ferme après mon grand-père après un saut de génération. On peut donc considérer cette reprise comme hors cadre familial. J’ai commencé avec rien», narre-t-il.

Des pommes, une carrière et des vaches

Olivier...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Colza d’hiver : très peu d’insectes jusqu’à présent !

Colza La météo est devenue automnale avec des températures plus fraîches (inférieures à 20°C), des averses parfois intenses et des rafales de vent. Ce temps variable a amené l’eau indispensable pour assurer la levée complète du colza d’hiver dont les stades varient de cotylédons (BBCH10) à 2 feuilles (BBCH12) dans la plupart des situations. Voici la situation au 16 septembre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs