Accueil Archive

Pucerons en culture de maïs: la période à risque se termine

Partout en Wallonie, le nombre de pucerons recensés demeure en dessous du seuil d’intervention.

Temps de lecture : 2 min

Ces 23 et 26 juin, les organismes du Centre pilote maïs participant au réseau d’avertissement « pucerons » ont poursuivi leurs observations. Sur le terrain, de nombreux maïs ont atteint le stade 12è-13è  feuille visible avec une taille de 60 à 80 cm, alors qu’en situation moins favorable ou pour les semis de la fin mai, d’autres parcelles en sont encore au stade 8-10è  feuille visible.

Les deux journées pluvieuses accompagnées de températures chaudes de la semaine dernière ont permis aux plantules de poursuivre leur croissance et ainsi de développer une à deux nouvelles feuilles en une semaine.

Du côté des pucerons, les populations de Metopolophium dirhodum restent à un niveau très faible. Sur certains sites, les pluies orageuses ont éliminé les quelques individus qui s’y étaient installés. Sur le site de Neuville, en région liégeoise, on en dénombre tout au plus en moyenne 5 individus par plante sur un maïs de 9è  feuille. Ce nombre est bien en deçà du seuil d’intervention (>100 par plante)

Quelques Sitobion avenae ne présentant aucun risque pour la culture se retrouvent encore sur différents sites (Corroy-le Grand, Neuville, L’Ecluse).

Le stade atteint par le maïs dans la plupart des situations permet de mettre un terme à ces communiqués.

En Wallonie, les relevés ont été effectués sur les sites suivants : Arquennes, Corroy-le-Grand, Ernage, Evelette, Grand Leez, L’Ecluse, Neuville, Pipaix, Thorembais et Villers-le-Gambon.

D’après le Centre pilote maïs

La Une

Deux modèles « Methan Power » commercialisés

Equipements Aujourd’hui, New Holland propose à la vente deux tracteurs fonctionnant au méthane, l’un développant 175 ch, l’autre 270 ch. Les livraisons de ce dernier, dont l’autonomie est également supérieure, devrait débuter au printemps prochain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs