Accueil Archive

25e concours ovin

des éleveurs du Brabant wallon

Les éleveurs du Brabant wallon ont organisé leur 25e concours ovin

au Hall Manifagri, à Wavre. Les races Texel français, Vendéen, Rouge

de l’Ouest et Texel belge étaient présentes en concours interprovincial.

Temps de lecture : 4 min

La première série d’agneaux est remportée par le seul brabançon du concours, Hervé Richard, d’Autre-Eglise. Son jeune mâle est long, bien ouvert, avec une très belle croupe et une belle ligne de dos. Le second, à Roland Lambert, de Bierwart, est plus massif, avec du coffre et de la largeur de dos, mais plus carré dans la croupe et moins fin. Gérard Masson, de Bioul, complète le podium avec un agneau fin et bien typé, mais un peu plus court et moins profond dans l’arrière-main que les précédents.

Roland Lambert prend l’or dans la série B avec un agneau complet, long, profond dans le gigot, régulier et expressif en tête même si celle-ci pourrait être plus blanche. Bernard Martin, de Gesves, est deuxième avec un sujet large de croupe, bien musclé, avec aussi une belle longueur, mais moins régulier et typé que le premier. Philippe Clément, de Grandmetz, présente à la troisième place un agneau fin de viande et bien dans le dos, mais moins masculin et moins riche dans le gigot que les précédents.

Dans la troisième série, c’est Vladim Dozot, de Durnal, qui l’emporte. Son agneau, deux mois plus jeunes que les suivants, montre un beau profil viandeux, du type et une belle épaule. Le second, à Roland Lambert, brille aussi par sa musculature, mais est pénalisé par une faute dans les aplombs avant. Bernard Martin est troisième avec un agneau plus grandissant, mais plus carré, avec une attache de queue plus basse et moins régulier dans le dos.

Les premiers des trois séries seront ensuite désignés comme les trois champions agneaux du concours.

En antenais, la première série est pour la famille Vanspauwen-Reekmans avec un mâle très développé, tant en longueur qu’en largeur, bien profond dans le gigot et régulier dans le dos, même s’il se présente dans une condition presque excessive. Le deuxième, à Roland Lambert, est plus typé, surtout en tête, et présente une croupe mieux dessinée dans la viande, mais il est également plus court. À l’inverse, le troisième, à Simon Boisdenghien, est très long, bien régulier dans le corps, mais manque d’épaisseur, surtout dans l’arrière-main, par rapport à ses concurrents.

La deuxième série est pour Vladim Dozot, avec un antenais bien musclé, sans faute ni excès. Norbert Adriaens, de Bunsbeek, prend la médaille d’argent avec un sujet très typé, avec une belle tête conforme au standard, mais manquant de masse et de gigot. Le troisième, à Roland Lambert, est bien typé également, avec beaucoup de largeur, mais manque d’assurance sur ses aplombs.

Au championnat, les juges désignent champion l’antenais de la famille Vanspauwen-Reekmans et réserve celui de Roland Lambert.

En bélier Vladim Dozot remporte le championnat avec un modèle exceptionnel dans le développement et l’arrière-main, combinant longueur, rebondi de gigot et largeur. Il pourrait néanmoins être plus expressif en tête. Le réserve, à Norbert Steurbaut, est à l’inverse beaucoup plus typé mais moins musclé, plus court et plus léger.

Du côté des femelles

Philippe Clément remporte la première série d’agnelles avec une femelle très complète, grandissante, fine, viandeuse et expressive dans le type. La seconde, à la famille Vanspauwen-Reekmans, est très puissante, avec beaucoup de dos, mais elle s’écrase sur les aplombs avant. Hervé Richard clôture le podium avec une longue agnelle, bien inclinée dans la croupe, mais moins riche dans l’avant.

La famille Vanspauwen-Reekmans remporte la deuxième série avec une excellente agnelle, typée, fine, large et régulière. Vient ensuite une jeune femelle de Vladim Dozot, également bien éclatée dans l’arrière-main, avec du gigot, mais moins de type en tête. La troisième, à Roland Lambert est une belle femelle d’élevage, grandissante, mais elle n’a pas l’épaisseur des précédentes.

Dans la troisième série, Norbert Steurbaut devance Roland Lambert avec une agnelle assez typée et bien développée.

Au championnat sont sélectionnées les cinq meilleures agnelles à Marc Depelseneer, Philippe Clément, Vladim Dozot et la famille Vanspauwen-Reekmans (2X).

En antenaise les juges hésitent longuement dans la première série entre une bête très longue, fine et bien typée de Gérard Masson et une autre également longue et typée, plus profonde dans le gigot à la famille Depelseneer. Le jury choisit finalement celle de Gerard Masson, plus large même si moins en condition.

La deuxième série est pour Simon Boisdenghien avec une antenaise complète, bien développée, régulière et musclée. La deuxième, à Hervé Richard, est sèche en viande mais un peu plus courte.

Au championnat, ce sont au final deux antenaises appartenant à la famille Depelseneer et issues des lots qui sont sélectionnées. Deux jeunes femelles très typées mais également bien développées.

M.D.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs