Accueil Potager

Le calendrier du potager pour 2025

2024 nous a imposé ses contraintes météo. Depuis octobre 2023, 15 mois a très forte pluviosité ont perturbé les travaux agricoles. Même si les conséquences sont moins alarmantes, il en fut de même dans nos jardins. Gardons le sourire et pensons déjà à l’année qui commence pour planifier nos travaux au potager.

Temps de lecture : 2 min

Comme chaque année nous mettons à votre disposition le calendrier du potager. Il a été légèrement modifié en tenant compte de l’évolution des techniques et des variétés disponibles. Ce calendrier 2025 a aussi été augmenté de quelques légumes par rapport à celui de l’an dernier.

N’hésitons pas à semer une espèce de légume à plusieurs dates. C’est une belle façon d’allonger la période de récolte, de répartir les risques liés aux aléas climatiques et de réduire les frais de conservation.

En préparant les surfaces à l’avance, nous pouvons facilement ratisser très superficiellement pour supprimer des adventices en cours de germination. Ces faux semis nous font gagner beaucoup de temps par la suite lors des opérations de désherbage. À ce propos, Le Sillon Belge du 12 septembre dernier faisait le point sur les désherbages.

Ce calendrier permet aussi de mieux occuper les surfaces libres de petits jardins en bacs. Dès qu’un espace est sur le point de se libérer, nous avons déjà prévu son occupation par d’autres plantes.

Comment s’y prendre ?

Le calendrier rappelle les densités de semis ou de plantation recommandées. Suivant les besoins familiaux, nous pouvons en déduire les nombres de plantes à prévoir et donc les surfaces nécessaires par légume. Il nous aide aussi à planifier nos semis pour arriver plus ou moins au bon moment avec nos productions. Ce sera du « plus ou moins », parce que les années culturales se suivent mais ne se ressemblent pas. S’il fait chaud ou froid, si le terrain est inaccessible pour les travaux à cause d’intempéries, il faudra bien s’adapter.

Bien utiliser cet outil

Le tableau reprend la plupart des légumes cultivés chez nous, les distances de plantation (en mètre) et le nombre de plantes à prévoir par m². De plus, il signale les opérations à prévoir par quinzaine de janvier à décembre.

Une ou plusieurs lettres indiquent les opérations prévues, « s » pour semis, « p » pour plantation et « r   » pour récolte. Si les trois lettres sont mentionnées, cela signifie que nous comptons semer cette espèce à un endroit du potager, nous planterons dans une autre zone alors que nous récolterons à un troisième lieu dans la même période du mois.

04-potager

A lire aussi en Potager

La culture de la tomate en plein air

Potager Nous trouvons des tomates dans les magasins douze mois sur douze. Néanmoins, il faut reconnaître que celles récoltées en été et en pleine maturité sont d’autant plus savoureuses. Les jardiniers qui disposent d’une serre ont déjà pu y installer ces fruits en avril. Pour les plantations en plein air, il est préférable d’avoir dépassé les dates des saints de glace, soit les 11, 12 et 13 mai durant lesquels Mamert, Pancrace et Servais sont fêtés. Et ces plantations peuvent encore se poursuivre durant quelques semaines, d’autant plus que cette année, il n’a pas fait très chaud durant la seconde moitié de mai.
Voir plus d'articles