Accueil Archive

Comment intervenir

face aux maladies

à propagation aérienne ?

Chaque espèce de légume est sensible à des maladies spécifiques. Les maraîchers spécialisés les connaissent et prennent les mesures préventives les mieux adaptées pour y faire face. Mais de nombreux professionnels, en particulier ceux qui ont développé la vente directe, cultivent une large gamme de légumes différents. Il est alors techniquement difficile de connaître toutes les maladies potentiellement importantes. Nous allons essayer de dégager quelques grandes lignes communes de lutte préventive contre les pathologies les plus fréquentes chez nous.

Certaines maladies sont transmises aux plantes à partir d’inoculum provenant du sol. Celles dont il est question en cette période estivale sont transmises via le vent à la faveur de conditions météo qui leur sont favorables. La période sèche de la fin du printemps et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

L’agriculture belge en 2024: les céréales d’hiver et les bovins fléchissent...

Elevage Les chiffres de Statbel laissent entrevoir un recul du nombre d’exploitations agricoles dans notre pays, couplé à une stabilisation de la superficie agricole utile. En parallèle, l’impact de la météo se ressent sur les statistiques, notamment au niveau des cultures d’hiver, tandis que le nombre de bovins s’affiche, une nouvelle fois, en recul tant en Wallonie qu’en Flandre.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs