Accueil Archive

La lutte contre les ravageurs débute maintenant !

Bien que les semis de colza n’aient pas encore débuté, la lutte contre les insectes printaniers doit s’envisager dès maintenant et ce, par le biais de diverses pratiques visant à favoriser le développement des précieux alliés que sont les auxiliaires.

Charançons, méligèthes, altises… les insectes ravageurs du colza sont légion. Mais leurs ennemis naturels le sont tout autant, avec notamment les représentants du genre Tersilochus (tableau 1).

Ces micro-guêpes parasitoïdes pondent à l’intérieur des larves de leur insecte-hôte. Au moment où celles-ci rejoindront le sol pour passer au stade adulte, elles seront mangées de l’intérieur par l’intrus. Une fois son hôte consommé, le parasitoïde créera un cocon et attendra, dans le sol, le printemps suivant pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs