Accueil Archive

Arrêter l’atelier traite

pour l’engraissement :

le choix de la sérénité !

En 2016, après plus de deux décennies d’élevage laitier,

Christian Verdin, de Werbomont, s’est résigné à arrêter la

traite pour faire le choix de l’allaitant. Pourtant engagé dans

la défense de son métier, l’éleveur a su aller à contre-courant pour plus de sérénité dans son travail. Retour sur le parcours

d’un éleveur bien connu de la région herbagère.

Christian Verdin s’est installé en 1994 sur la ferme familiale. « Mon père et moi étions bien dans la production laitière », se souvient-il. « À cette époque, nous investissions dans les quotas laitiers ».

En 2007, à la retraite de son papa, l’éleveur réalise de gros investissements pour construire une étable semi-paillée avec caillebotis pour 80 vaches laitières. La capacité de la salle de traite est doublée. Il rachète alors 200.000 l de quotas pour arriver à 900.000 l/an.

À cette époque, si...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Courrier des lecteurs: «Ressusciter la fierté»

Voix de la terre Sans doute l’avez-vous remarqué, mais une vie passe très vite ! Vingt années grosso modo pour grandir, apprendre et se former ; quarante à la grosse louche pour travailler ; vingt ans pour ne pas vieillir et mourir trop vite, afin d’avoir le temps de réfléchir à tout ça. Cette distribution des périodes varie d’un individu à l’autre, bien entendu !
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs