Accueil Archive

Pasteurisation ou thermisation : un outil flexible

Temps de lecture : 1 min

Le pasteurisateur développé par Christophe Dupriez s’avère très flexible car il permet de réaliser la pasteurisation mais aussi la thermisation du lait, de jus et toute opération de chauffe entre 45 et 85 ºC.

La pasteurisation « flash » se fait à 72ºC durant 15 secondes. Ce traitement thermique permet la destruction des germes pathogènes non sporulés tout en limitant la destruction de la vitamine C à 7 %.

La thermisation est également possible et concerne la bière ou le lait destiné à la fabrication de fromages avec une durée d’utilisation allongée. Il s’agit d’un traitement thermique qui consiste à chauffer le lait à une température de 57 à 68º durant 15 à 30 secondes pour éliminer les germes pathogènes comme les bactéries psychotropes, les salmonelles, E. Coli ou la Listéria (chauffage à 68º durant 30 secondes).

Pour le yaourt (gel plus ferme), la pasteurisation nécessite un traitement à 85ºC durant 15 à 20 secondes.

La Une

Le chicon, un légume d’hiver, à savourer toute l’année

Potager Nous pouvons trouver dans les magasins des chicons presque toute l’année. Les techniques modernes permettent, en effet, sa production 12 mois sur 12. Pour y parvenir, les professionnels sèment plusieurs variétés à maturité différenciées. De plus, la conservation en frigos performants, à -1 ou -2°C, maintient les racines dans un parfait état en vue du forçage retardé.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs