Accueil Archive

Objectif ? Développer l’algorithme

Temps de lecture : 2 min

La ferme Le Bailli, à Soignies, est équipée de la solution Aiherd. « Elle a été installée en 2021. Nous avons servi de ferme pilote pour la société. L’objectif, durant ces deux années, était de transmettre des données afin de développer l’algorithme », explique Bruno Massart, propriétaire, qui possède un cheptel de 180 vaches de race Holstein.

Avec Aiherd, son exploitation est équipée de 10 caméras qui surveillent l’étable et sont capables de suivre les bovins durant toute la journée. « Actuellement, nous en sommes à 85 % de réussite, et depuis deux mois, je peux avoir des informations concernant, par exemple, le temps que certaines vaches passent en position couchée. L’avantage sera aussi de voir quelles sont les différences de fréquentation entre les logettes, et, s’il y a un problème à ce niveau, pouvoir l’améliorer ».

À terme, l’éleveur espère aussi que ce logiciel pourra l’aider à détecter des pathologies, comme les boiteries.

Quant aux chaleurs, son exploitation possédant 3 robots de traite, il est déjà averti quand c’est la bonne période « mais le logiciel me permettra d’avoir un back-up à ce propos ».

Et lorsqu’on lui demande si à terme cette solution lui permettra, comme le dit Quentin Garnier, de prendre des vacances l’esprit un peu plus serein, il nous répond : « Tout dépend de l’éleveur. C’est comme pour le robot de traite. Certains disent qu’ils ont encore besoin d’être là. Ou pour les chaleurs, ils doivent voir la vache pour s’en assurer. Je pense qu’il faudra faire confiance au logiciel… ».

D.T

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs