Avec Aiherd, son exploitation est équipée de 10 caméras qui surveillent l’étable et sont capables de suivre les bovins durant toute la journée. « Actuellement, nous en sommes à 85 % de réussite, et depuis deux mois, je peux avoir des informations concernant, par exemple, le temps que certaines vaches passent en position couchée. L’avantage sera aussi de voir quelles sont les différences de fréquentation entre les logettes, et, s’il y a un problème à ce niveau, pouvoir l’améliorer ».
À terme, l’éleveur espère aussi que ce logiciel pourra l’aider à détecter des pathologies, comme les boiteries.
Quant aux chaleurs, son exploitation possédant 3 robots de traite, il est déjà averti quand c’est la bonne période « mais le logiciel me permettra d’avoir un back-up à ce propos ».
Et lorsqu’on lui demande si à terme cette solution lui permettra, comme le dit Quentin Garnier, de prendre des vacances l’esprit un peu plus serein, il nous répond : « Tout dépend de l’éleveur. C’est comme pour le robot de traite. Certains disent qu’ils ont encore besoin d’être là. Ou pour les chaleurs, ils doivent voir la vache pour s’en assurer. Je pense qu’il faudra faire confiance au logiciel… ».
