Le stockage des engrais de ferme : que prévoit
le programme de gestion de l’azote IV ?
Le fumier constitue une source importante de nitrate. Quand il est stocké au champ, si certaines règles ne sont pas respectées, il
représente un risque pour la ressource en eau. Dans le programme de gestion durable de l’azote IV, entré en vigueur en avril 2023, certains aspects ont été revus et adaptés pour mieux préserver la qualité de l’eau.
Les engrais de ferme suivants peuvent être stockés au champ : les fumiers, les effluents de volaille (fumiers et fientes) uniquement si leur teneur en matière sèche est de minimum 55 % et les composts, dont la teneur en matière sèche est de minimum 35 %.
Le programme de gestion durable de l’azote IV fixe plusieurs conditions par rapport à l’emplacement du tas d’engrais organique au champ. Ainsi, le tas doit être installé à plus de 20 m d’une eau de surface ordinaire, d’un ouvrage de prise d’eau, d’un piézomètre ou du point d’entrée d’un égout public. À ce propos, l’eau de surface ordinaire est définie comme suit dans le PGDA IV : « Eaux des voies navigables, eaux des cours d’eau non navigables, ruisseaux et rivières, même à débit intermittent en amont du point où ils sont classés comme cours d’eau non navigables, eaux des lacs, des étangs et autres eaux courantes et stagnantes à l’exception des eaux des voies artificielles d’écoulement ».
De plus, ce tas ne doit pas être disposé sur un axe de concentration naturel de ruissellement ou en zone soumise à un aléa d’inondation. Il doit aussi être déplacé chaque année de minimum 10. Enfin, un délai de douze mois est nécessaire avant de pouvoir à nouveau réaliser un tas sur le même emplacement.
Pendant quelle durée peut-on stocker au champ ?
Le stockage des composts et des fumiers ne doit pas excéder neuf mois. Les fumiers de volaille peuvent être stockés pendant six mois maximum. Pour les fientes de volailles, la durée de stockage ne peut excéder un mois.
Le numéro de la parcelle, la date de stockage des tas d’engrais de ferme et de composts doivent être consignés annuellement dans un cahier d’enregistrement tenu à la ferme. Ce registre est tenu à la disposition de l’administration. Si plusieurs tas sont stockés sur la même parcelle, un croquis de leur disposition doit être réalisé.
Protect’eau