Accueil Archive

Pour en savoir plus sur le bouleau

Temps de lecture : 1 min

Par ses nombreux atouts sylvicoles et écologiques, et par son potentiel de valorisation, le bouleau suscite une curiosité croissante auprès des gestionnaires forestiers, des propriétaires et de l’industrie du bois. Mais étonnamment, alors qu’il est peut-être le seul arbre que tout néophyte reconnaît aisément grâce à son écorce blanche caractéristique, il est paradoxalement méconnu des forestiers et a été largement sous-valorisé en Europe occidentale.

Afin de remettre cette essence à l’honneur et d’apprendre à apprivoiser cet arbre robuste et volontaire, Forêt.Nature publie « La sylviculture du bouleau, l’essence montante de l’Europe occidentale », un guide de 144 pages rédigé par Héloïse Dubois, forestière et autrice d’une thèse sur le bouleau, José Layon, maître en sylviculture, et Hugues Claessens, professeur à Gembloux Agro-Bio Tech (ULiège).

En bref, ce guide aborde dans une première partie les opportunités qu’offre le bouleau des points de vue de la gestion forestière et de la valorisation de ses produits. La seconde partie apporte les informations nécessaires à la compréhension de sa sylviculture, avant de la détailler de façon technique, dans les boulaies et au sein de quelques exemples de mélanges.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs