Accueil Archive

« L’UE ne laissera pas ses agriculteurs de côté »

Les tracteurs avaient à nouveau fondu sur Bruxelles entraînant dans leur sillon la danse monocorde de la pluie serrée sous le ciel bas, bistre et délavé du 26 février dernier. Jour de conseil des ministres européens de l’Agriculture, jour de colère.

Les agriculteurs étaient cette fois-ci venus dans la capitale pour obtenir des mesures et non plus des promesses.

Le ton était d’ailleurs monté d’un cran par rapport à la manifestation du 2 février. Plusieurs centaines de tracteurs s’étaient massés dans le quartier européen, aspergeant au passage les rues de lisier, ce qui a conduit à des échauffourées avec les forces de l’ordre.

Des revendications protéiformes

Présidence belge oblige, le ministre David Clarinval était particulièrement attendu à son arrivée au conseil...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Pac: les discussions reprennent, en douceur…

Economie Les ministres de l’Agriculture de l’UE ont donné le coup d’envoi des débats sur la future politique agricole commune lors de leur réunion informelle, à Copenhague, les 8 et 9 septembre. Des discussions qui n’en sont, toutefois, qu’à leurs balbutiements. Les États membres attendent encore des explications de la part de la Commission européenne, que ce soit sur le fond des mesures – préparées dans l’urgence – et, surtout, sur les enveloppes budgétaires dont ils bénéficieront.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs