Accueil Archive

Bœuf bourguignon

Temps de lecture : 2 min

À la mijoteuse, à la cocotte en fonte, les bonnes vieilles recettes de famille continuent de ravir nos palais.

Ingrédients (pour 5 personnes) : 1kg de carbonnade coupée en morceaux, 200g de lard frais, 4 cuillerées à soupe d’eau-de-vie, 50cl de vin rouge, 2 échalotes, 2 gros oignons, 25 petits oignons, 2gousses d’ail, 1 branche de thym, 1 feuille de laurier, 20cl de bouillon de bœuf, 20g de beurre, 2 cuillerées à soupe d’huile, sel et poivre.

Préparation : Pelez et hachez les oignons, les échalotes et l’ail.

Détaillez le lard en lardons.

Dans une cocotte, chauffez l’huile et faites-y rissoler la viande et les lardons. Retirez-les à l’aide d’une écumoire et faites-y rissoler les échalotes et les oignons à la place.

Remettez la viande dans la cocotte et arrosez-la avec l’eau-de-vie et flambez.

Parfumez avec le thym, le laurier, l’ail. Arrosez avec le vin rouge et le bouillon.

Salez, poivrez, couvrez et portez à ébullition. Laissez mijoter pendant 2 à 3 heures.

Épluchez les petits oignons et faites-les revenir avec le beurre dans une petite casserole. Trente minutes avant la fin du temps de cuisson de la viande, ajoutez-les dans la cocotte. Servez très chaud.

Cette recette peut être préparée plusieurs heures à l’avance, ou mieux, la veille. Plus un bœuf bourguignon est réchauffé, meilleur il est.

Waterzoei de poulet

Ingrédients (pour 4 personnes) : 1 poulet (ou poule) de 1,5kg, 3 carottes, 1 petit céleri, 3 poireaux, 3 gros oignons, 1 bouquet garni, 1 gousse d’ail, 1/4 l de crème fraîche, sel, poivre, 3 jaunes d’œufs. 1 et demi de riz (comme accompagnement).

Préparation : Nettoyez et lavez les légumes et coupez-les en morceaux. Faites bouillir 2l d’eau et ajoutez les légumes avec l’assaisonnement. Lavez le poulet (ou la poule), coupez-le en morceaux et ajoutez-les au bouillon de légumes. Laissez mijoter jusqu’à la cuisson souhaitée.

Faites cuire le riz dans 3 tasses d’eau avec une cuillerée à café de sel. Portez à ébullition sans couvercle. Couvrez et laissez gonfler le riz à feu doux. Versez le riz sur un tamis et le passer sous le robinet.

Prélevez quelques cuillerées à soupe de bouillon pour délayer les jaunes d’œufs et la crème en tournant vivement. Retirez le waterzooi du feu et ajouter la crème en tournant (le waterzooi ne peut plus bouillir pour éviter que la sauce ne tourne). Versez le waterzooi dans un grand plat. Servir avec le riz.

A&J Ledent

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs