Accueil Archive

L’arsenal répressif de l’Afsca renforcé

Un changement majeur dans la politique de sanctions de l’Afsca est entré en vigueur ce 1er janvier 2024. Depuis cette date, l’agence est en droit d’imposer des amendes administratives aux opérateurs du secteur alimentaire. Jusqu’alors, seule une proposition d’amende administrative pouvait être faite.

L’arrêté royal du 28 février 2001 organise les contrôles effectués par l’Afsca.

Jusqu’au 1er janvier 2024, en cas d’infraction à la réglementation alimentaire (par exemple, la non-conformité de l’étiquetage, le non-respect de dispositions en matière de composition d’une denrée, d’hygiène, de traçabilité, etc), une amende administrative pouvait être proposée à l’auteur de l’infraction, parmi d’autres sanctions. En cas de paiement, l’action publique s’éteignait. Ces propositions d’amendes administratives équivalaient en pratique à une...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

À Harzé, la Fête du fromage retrouve les murs du château, les 23 & 24 août

Produit du terroir Cette chaleur épurée de toute consolation, rincée de tout imaginaire, comme un ressassement furieux, désaxant de lumière arcades, meneaux et tourelles. Le château, sa belle architecture mosane. Après des années passées sous chapiteau à son pied, la Fête du fromage retrouve, pour sa 45e  édition, les salles historiques de l’édifice les 23 et 24 août. Un retour attendu et préparé de longue date, rendu possible grâce aux nouveaux propriétaires.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs