Accueil Archive

Mieux se former

grâce à un potager

sur le campus

Bien manger grâce à une alimentation saine et durable, c’est un défi auquel nous sommes tous confrontés, et l’un des enjeux actuels de notre société. Pour former les professionnels de demain, la haute école Louvain en Hainaut (Helha) propose depuis 2022 un bachelier sur cette thématique. Et afin d’être au plus près des réalités de leur futur métier, les étudiants peuvent travailler dans un potager aménagé sur le campus.

Nous sommes à quelques kilomètres de Charleroi. Ici, ce ne sont pas des champs que l’on voit à l’horizon, mais plutôt les terrils du pays noir. Pourtant, c’est à Montignies-sur-Sambre que s’est développé un nouveau baccalauréat. Appelé « Systèmes alimentaires durables et locaux », cela fait seulement deux ans qu’il est né. Ces études proposées par la haute école de Louvain en Hainaut, en partenariat avec la haute école provinciale de Hainaut Condorcet et le collège des aumôniers du travail à Charleroi, sont les seules de ce type...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Miser sur les prairies et traire au grand air : le choix de Thibault, jeune éleveur laitier

Bovins La traite en prairie semble être plus qu’un choix pour certains éleveurs : c’est aussi un mode de vie, une autre manière d’envisager son travail. Sous la pluie comme au soleil, Thibault Gérardy passe 4 heures par jour au pré auprès de ses vaches pour réaliser cette tâche. Le tout, équipé de sa machine, un héritage de sa grand-mère maternelle. À la tête d’un troupeau de 33 vaches en production, l’agriculteur nous a reçus dans son village de Commanster, juste avant de prendre le départ vers les pâtures.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs