Accueil Archive

Le Luxembourg

voit Liège et Namur se rapprocher

Temps de lecture : 1 min

Près d’un tiers (29 %) des exploitations bio wallonnes se situe en province de Luxembourg. Suivent les provinces de Liège (27 %) et de Namur (22 %). Le Hainaut et le Brabant wallon se partagent le cinquième restant avec respectivement 14 % et 7 %, relève Biowallonie. L’an dernier, le nombre de fermes bio n’a progressé qu’en province de Namur et Brabant wallon.

Biowallonie constate encore que la surface bio moyenne par exploitation est nettement plus élevée en province de Luxembourg qu’en Brabant wallon. En effet, les agriculteurs bio luxembourgeois disposent en moyenne de 63,8 ha, contre 23,3 ha en Brabant wallon. Les fermes liégeoises, namuroises et hennuyères occupent en moyenne 45,5 ha, 40,4 ha et 29,9 ha. Ces différences s’expliquent par la proportion plus importante de prairies en provinces de Luxembourg et de Liège, de même que par des prix moindres dans ces régions.

La Une

Une culture intermédiaire conserve son intérêt, même en semis tardif

Cultures Après un maïs ensilage, une pomme de terre très précoce ou une betterave, nous pourrions penser qu’il est trop tard pour insérer une culture intermédiaire dans la rotation. Que du contraire : en la choisissant judicieusement, elle peut encore exercer son rôle de « piège à nitrate ». Et même produire un fourrage d’appoint ou avoir un bon effet engrais vert pour la culture suivante.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs