Vous le lisez régulièrement dans Le Sillon Belge, le Cra-w est impliqué dans plusieurs projets en lien avec le secteur laitier. Citons notamment Contrat captage consacré à la qualité des eaux de captage, au travers duquel l’utilisation et la valorisation des feuilles de luzerne ensilées est expérimentée dans la ration de ces bovins. Bromedir, un projet européen, vise, quant à lui, à développer un spectromètre infrarouge miniaturisé pour l’analyse du lait. Avec Smartcow, l’objectif est de constituer un réseau de recherche et d’innovation dans le secteur bovin à l’échelle de l’Europe.
Toujours concernant ce type d’élevage, avec Vetphage, le but est de développer des produits à base de phages pour le traitement des mammites.
Le Cra-w met aussi de nouveau outil en place. C’est le cas de Decide afin de quantifier par une analyse de cycle de vie les émissions de gaz à effet de serre, d’ammoniac, les consommations d’énergie au sein des exploitations wallonnes. Plus d’infos sur le site du Cra-w : www.cra.wallonie.be/fr
D.T.