En marche vers des innovations pour plus de bien-être des porcs et des volailles
Peut-on se passer de la castration porcine ? Est-ce possible d’utiliser la phytothérapie pour traiter le parasitisme ? Ou encore, comment utiliser au mieux la production de la ferme dans l’alimentation de ses bêtes ? C’est notamment sur ces questions que s’est penchée Ppilow, une étude européenne visant à co-construire des innovations en vue d’améliorer le bien-être des volailles et des porcs élevés dans des systèmes de production biologique ou à faibles intrants.
Cette vaste étude européenne a duré cinq ans et se clôturera en août. Une longue période, ponctuée par les crises sanitaire et ukrainienne, dans un contexte où les consommateurs sont de plus en plus soucieux du bien-être animal. Durant ce laps de temps, donc, plusieurs acteurs se sont réunis, concertés, mais ont aussi développé et testé de...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Quand on demande à l’intelligence artificielle ses perspectives pour notre approvisionnement, elle répond qu’en matière de carburants, un scénario réaliste est qu’entre 2025 et 2040, les prix explosent et des pénuries apparaissent et que le confort dépend directement d’un approvisionnement que l’on ne maîtrise pas.