Accueil Archive

Choyer les auxiliaires, pour en faire des alliés de premier choix

Les insectes nuisibles, sources de pertes de rendement et de qualité des cultures, sont des herbivores. Ils consomment les plantes. Mais comme tout maillon de la chaîne alimentaire, ils sont, eux aussi, consommés par d’autres. Les ennemis de nos ennemis sont alors nos alliés. Encore faut-il bien les connaître et les reconnaître afin de les choyer.

Les ennemis des nuisibles peuvent être des prédateurs, qui consomment leurs proies pour s’alimenter, ou des parasitoïdes, qui pondent leurs œufs dans (ou parfois sur) un hôte dont la larve se nourrira jusqu’à le tuer.

Les principaux insectes prédateurs sont les coccinelles, certaines espèces de syrphes, les chrysopes, la majorité des espèces de carabes, les cantharides, les staphylins, ainsi que les araignées. Les parasitoïdes sont, en général, des micro-guêpes.

La lutte biologique dite « par conservation » vise à aménager et...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs