Accueil Archive

Bicross intègre

le catalogue JPS

Temps de lecture : 1 min

Du côté du triticale, JPS dévoile Bicross, une variété d’origine Lemaire-Deffontaines inscrite en France en 2023. Très saine, elle convient aussi bien en agriculture conventionnelle que bio. Précoce à la montaison et à l’épiaison, elle est assez haute tout en résistant relativement bien à la verse. Son poids spécifique est élevé, sa viscosité est basse. De très bons rendements sont annoncés.

En épeautre, le semencier ne propose pas de nouveauté. On retiendra néanmoins Alboretto, une obtention Alter Seeds qui entame sa deuxième année de commercialisation. Précoce durant tout son cycle, cette variété se rapproche de Cosmos en matière de rendement. Bien que haute sur tige, elle montre une bonne résistance à la verse. Son profil sanitaire est très favorable, mais en léger retrait du côté de la rouille brune. À retenir : ses qualités technologiques en font un épeautre favorable à la panification.

La Une

Plongée au cœur du marché de Ciney: «J’ai vu partout les mêmes préoccupations, les mêmes espoirs»

Economie Vrombissements de moteurs, camions de bétail alignés sous la chaleur montante, bruits sourds de sabots, claquements secs des cannes de marchands, brouhaha feutré entrecoupé d’interpellations sèches d’un monde résolument masculin. En cette veille d’été, le marché couvert de Ciney offrait le décor vibrant et poussiéreux de sa grand-messe hebdomadaire. Le 20 juin dernier, ce théâtre rural a vu converger le commissaire européen à l’Agriculture flanqué de ministres et d’eurodéputés, venus sonder le pouls d’un élevage en quête d’avenir.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs