Roiné est une compagnie française existant depuis 90 ans et présente sur le marché belge depuis 11 ans. Elle s’est donc spécialisée en construction de bâtiments agricoles et équestres (par exemple, une piste couverte) en charpente bois.
Cette nurserie de Saint-Ghislain était la première du genre construite dans notre pays, mais d’autres projets sont d’ores et déjà en préparation.
« Au sein de cette exploitation, le contexte était vraiment particulier avec un taux de mortalité élevé pour les veaux et d’importants frais vétérinaires, malgré la bonne génétique des animaux et le travail des éleveurs. De plus, dans certaines fermes, on demande de réaliser des changements sur des infrastructures déjà existantes. Ici, nous partions d’une page blanche. L’important est de penser la construction en fonction des besoins de ses propriétaires et du bien-être des bêtes », explique Victor Lesongeur, expert bâtiments belges pour l’entreprise.
L’objectif était de réaliser un bâtiment homogène, lumineux, bien ventilé, avec assez d’espace pour les animaux, et ce tout en gardant une ambiance chaleureuse. Ainsi pour la luminosité, un bandeau fait le tour de la nurserie pour apporter de la lumière matin et soir. Quant à la faîtière ouverte, elle empêche le vent et la pluie de rentrer dans l’étable, mais permet à l’air de bien circuler. Le pignon nord de la construction est bien protégé du vent, pour éviter les courants d’air. Une même réflexion a été réalisée pour les ouvertures, comme le filet brise-vent, placées assez haut sur les longs-pans afin que les veaux ne puissent pas prendre froid.
« Il s’agit d’un endroit pouvant rester fonctionnel au fil du temps », ajoute l’expert de cette entreprise laquelle a réussi à acquérir une belle notoriété dans notre pays.
D.T.