Accueil Archive

Anne-

Catherine Dalcq devient

la nouvelle

ministre de l’Agriculture

C’est une des surprises du nouveau Gouvernement wallon : Anne-Catherine Dalcq, 31 ans, figure de la colère du monde agricole et nouvelle recrue du MR, a été nommée ministre de l’Agriculture.

Temps de lecture : 1 min

Agricultrice à Jodoigne, agronome et docteur de la faculté de Gembloux Agro-bio Tech, elle a été vice-présidente de la Fédération des Jeunes Agriculteurs, puis du Conseil européen des Jeunes Agriculteurs avant de rejoindre les rangs du MR en mars en vue des élections régionales.

Les libéraux lui avaient confié la troisième place effective sur leur liste du Brabant wallon, derrière Valérie De Bue et Jean-Paul Wahl. Placée en ordre utile, elle a décroché un siège au parlement wallon lors du scrutin du 9 juin, obtenant le 4e score de son parti dans la province.

Yves Coppieters pour l’environnement…

Toujours au sein du Gouvernement wallon, c’est Yves Coppieters (Les Engagés) qui sera en charge de l’Environnement. Ce nouveau ministre devra gérer pas moins de huit autres compétences, allant de la Santé à l’Action sociale, en passant par l’Économie sociale, le Handicap, la Lutte contre la pauvreté, l’Egalité des chances, le Droit des femmes et les Familles. Rappelons que cet épidémiologiste avait été fortement médiatisé de la pandémie du Covid.

La Une

Le Luxembourg raconté par la députée provinciale Coralie Bonnet

Libramont Au détour d’un virage, sur une route serpentine, l’horizon pacifiant comme des massifs d’hortensias bleus. Juillet, il se traverse comme une chambre en feu, espérant l’insolente fraîcheur des pluies d’été. En son cœur, Libramont s’apprête à rassembler des milliers de visiteurs. Pour Coralie Bonnet, députée provinciale à l’Agriculture, l’événement est l’occasion de faire re-découvrir le territoire le plus méridional de la Belgique, ses services de proximité aux agriculteurs, ses innovations durables et la mise en valeur des circuits courts.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs