Dans son rapport mensuel Wasde (World Agricultural Supply and Demand Estimates), l’Usda anticipe pour la campagne 2024-2025 une production mondiale de 428,7 Mt, soit une hausse de 7 Mt par rapport à la projection de juillet. Cela reflète notamment une meilleure production aux États-Unis à presque 125 Mt (+4 Mt). « Ce sera un record de production aux États-Unis entre la forte hausse des rendements doublée de celle des assolements », a commenté le directeur d’Argus Media France, auprès de l’AFP.
« La montée des stocks américains est aussi un record », a noté Dewey Strickler d’Ag Watch Market Advisors soulignant que ces données pesaient sur les cours de l’oléagineux le 12 août. Le prix du contrat rapproché avec échéance en septembre s’effondrait de 2,23 % à 9,6675 $ le boisseau (environ 27 kg) vers 18h GMT.
Pour Damien Vercambre d’Inter-Courtage, « les chiffres du soja sont une surprise car l’augmentation est très importante », notamment après les reports de surfaces du maïs en faveur du soja.











