Judith et Véronique misent sur la Jersiaise : une petite vache… aux grands atouts !
Avec sa tête fine, ses yeux de biche et sa petite taille, la Jersiaise peut en faire craquer plus d’un ! Reconnue et appréciée pour la richesse de son lait, sa facilité de vêlage et de reproduction, mais aussi pour son adaptation au changement climatique, cette race a de sérieux atouts pour se faire une place dans le paysage agricole wallon. Pas étonnant, donc, qu’Élevéo ait officiellement lancé le Herd-Book Jersey lors de la Foire de Libramont. À sa tête ? Judith Deblon, une jeune éleveuse qui, avec sa mère, gère de main de maître son exploitation laitière située à Jalhay.
À 29 ans, Judith Deblon a pris la présidence du Herd-Book Jersey. Comme sa mère, Véronique Jérôme, elle est tombée sous le charme de cette race, de plus en plus présente au sein de la ferme familiale. En effet, au quotidien, ces deux agricultrices travaillent avec 125 vaches en lactation (152 avec les taries). Un cheptel composé à 60 % de Jersiaises, 30 % de Holsteins, tandis que les 10 % restants sont...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Voix de la terre
Chaque dimanche, sauf exception, ma mère, cuisinière émérite nous concoctait une poule au pot. Après cuisson, elle désossait la bête et servait les morceaux avec une béchamel à la crème de lait parfumée à l’ail.