Accueil Archive

Les vibrations :

un réel danger

pour votre santé !

Entre 2001 et 2009, une maladie sur deux reconnue par l’Agence fédérale des risques professionnels dans les secteurs agricole et horticole était causée par une exposition aux vibrations. Qu’elles affectent les avant-bras ou l’ensemble du corps, elles peuvent donc s’avérer dangereuses pour la santé. Dès lors, quelles maladies peuvent-elles provoquer, et surtout, comment s’en prémunir ?

Temps de lecture : 4 min

Tout d’abord, rappelons qu’une vibration est un mouvement oscillatoire. Concrètement, un objet qui vibre se déplace à une certaine vitesse dans un sens, puis dans l’autre, un peu comme une balançoire. Ces oscillations peuvent être transmises à la personne qui utilise des machines, tandis que leur effet sur la santé dépend de plusieurs facteurs. Citons la posture lors de l’exposition, le niveau d’accélération, la fréquence ou encore la durée.

Ces vibrations peuvent concerner plusieurs endroits du corps. Tout d’abord, celles « main-bras » proviennent de machines tenues ou guidées, comme son nom l’indique, à la main. Il peut s’agir de débroussailleuses, de tronçonneuses, de souffleurs, de nettoyeurs haute pression, etc. Suite à ces secousses, plusieurs troubles peuvent apparaître, comme des fourmillements, une sensation altérée au toucher, des problèmes articulaires au coude, poignet et main, ainsi que l’apparition d’un blanchiment douloureux des doigts (syndrome de Raynaud), et une diminution des sensations de chaud et de froid.

Heureusement, plusieurs conseils peuvent permettre de limiter l’impact de celles-ci. Par exemple, il vaut mieux limiter la durée d’exposition, en faisant des pauses ou en réalisant d’autres tâches. Attention aussi à ne pas serrer trop fort les poignées, et d’adapter sa posture à l’outil de travail, par exemple en adaptant la hauteur de travail et en suspendant

l’outil. Ainsi la force nécessaire pour le tenir sera inférieure et les secousses seront moins ressenties. Par ailleurs, certains appareils sont fournis avec des équipements spécifiques, comme des tronçonneuses avec des poignées électriques chauffantes ou avec des isolations contre les vibrations. Notons qu’il existe aussi des gants qui contiennent un gel spécial pour les réduire. Et bien évidemment, il est nécessaire de bien entretenir et adapter ses machines.

Être particulière attentif au siège du véhicule

Les vibrations peuvent, bien entendu, affecter l’ensemble du corps. Elles sont transmises lorsque l’on est assis sur un siège vibrant lors de la conduite d’engins (tracteur, moissonneuse…), que l’on travaille debout à proximité de machines vibrantes en contact avec le sol (trieuse, cribleuse…), ou lorsqu’on « fait du sur-place » comme dans une salle de traite. Elles peuvent aussi être provoquées par la conduite sur un terrain irrégulier.

Lorsqu’on s’y expose plusieurs problèmes de santé peuvent apparaître ou s’aggraver. C’est le cas des douleurs dorsales (hernie discale, lombalgies), des troubles digestifs et visuels (diminution de la vue, de la perception du relief et des mouvements).

De plus, durant cette exposition, la vue et la coordination peuvent être moins bonnes.

Alors, comment peut-on s’en protéger ? Tout d’abord, il est important de souligner que 23 % des maladies causées par les vibrations étaient spécifiquement dues à celles transmises par le siège. Il faut donc choisir un siège de qualité, comportant les réglages nécessaires, une suspension adaptée et correctement réglée en fonction du poids du conducteur. Pour éviter d’effectuer des torsions du dos, pensez, si possible, à ce qu’il soit rotatif ou à installer une caméra. Ensuite, il est primordial de bien l’entretenir (vérifier et remplacer, si nécessaire, les amortisseurs, paliers, engrenages, suspensions de siège…) le contrôler, et le changer s’il est trop abîmé. Une fois installé, plusieurs réglages peuvent être effectués pour éviter les chocs dus aux secousses. (voir ci-contre).

Attention à l’accumulation des dispositifs d’amortissement

Toujours pour éviter les vibrations, lorsqu’on roule, il faut faire attention à l’état du sol (essayer d’éviter les bosses, nids-de-poule…) et à adapter sa vitesse. En effet, plus l’on va vite, plus les vibrations sont importantes. PreventAgri (prévention et sécurité dans les secteurs verts) souligne aussi que l’accumulation de dispositifs d’amortissement peut induire un effet de résonance et au contraire amplifier les vibrations. Lors de l’achat d’une nouvelle machine, à choisir, investissez dans l’ordre en priorité : 1. dans un bon siège ; 2. dans un pont avant suspendu ; 3. dans des pneus de qualité (et surveiller leur pression) ; 4. en dernier recours dans une cabine suspendue.

Par ailleurs, prenez le temps de lire la notice des fabricants relative aux vibrations. Celle-ci doit être obligatoirement fournie lors de la vente.

Enfin, notons que le code du bien-être au travail définit des seuils d’exposition aux vibrations. Si ces valeurs seuils sont dépassées, des mesures de prévention devront être prises. Pour les vibrations main-bras, il s’agit de 2,5 m/s² pendant 8 h, tandis que pour les vibrations corps entier elle est de 0,5 m/s².

D’après PreventAgri

La Une

Campagne vaccinale : malgré les retards de livraison, déjà plus de 1.600.000 doses injectées

Elevage Fin octobre, notre pays annonçait l’obligation vaccinale pour contrer les sérotypes 3 et 8 de la fièvre catarrhale ovine, ainsi que la maladie hémorragique épizootique. Une décision prise pour éviter de revivre la catastrophe de 2024, dont de nombreux éleveurs essuient encore les plâtres. Et tandis que, d’ici un mois, ovins et bovins devront avoir reçu leur traitement, beaucoup d’agriculteurs ne sont toujours pas en possession des doses nécessaires, principalement pour la FCO8. David Clarinval, ministre fédéral de l’Agriculture, a accepté de revenir sur cette campagne inédite en Belgique.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs