Accueil Archive

La cour de Justice de l’UE donne raison aux industriels !

Les États membres ne peuvent interdire l’usage de termes comme « steak » ou « saucisse » à des produits végétaux, conclut la Cour de justice de l’UE dans un arrêt. Un revers pour la France qui avait adopté le décret incriminé.

Temps de lecture : 2 min

Le décret français interdisant l’utilisation de dénominations telles que « steak » ou « saucisse » à des produits végétaux – même avec l’ajout de précisions complémentaires telles que « végétal » ou « de soja » – « méconnaît » la réglementation européenne, conclut la Cour de justice de l’UE (Cjue) dans un arrêt du 4 octobre.

Pas de dénomination légale

« Un État membre ne peut interdire l’utilisation de termes traditionnellement associés aux produits d’origine animale pour désigner un produit contenant des protéines végétales », estime-t-elle, sauf si une dénomination légale a été adoptée. La Cjue donne donc raison aux plaignants – l’association Protéines France, l’Union végétarienne européenne (Evu), l’Association végétarienne de France (Avf) et la société Beyond Meat – qui contestent le décret adopté par la France. Selon la Cjue, un État membre ne saurait empêcher, par une interdiction générale et abstraite, les producteurs de denrées alimentaires à base de protéines végétales l’utilisation de noms usuels ou de noms descriptifs.

Et si une autorité nationale estime que « les modalités concrètes de vente ou de promotion d’une denrée alimentaire induisent en erreur le consommateur, elle pourra poursuivre l’exploitant concerné ». La Cjue n’ayant pas le droit de trancher le litige national, il appartient désormais au Conseil d’État de résoudre l’affaire conformément à la décision.

La commission appelée à réagir

Par contre, la Cour admet que les États membres peuvent établir des dénominations légales qui associent un terme spécifique à une denrée alimentaire particulière, dans le but de protéger les consommateurs. Un motif d’espoir pour le Copa-Cogeca qui appelle la commission européenne et les États membres « à proposer rapidement une législation définissant clairement les noms légaux des produits d’origine animale » afin de la protéger « comme c’est le cas pour les produits laitiers ».

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs