Accueil Archive

Le séchoir à foin de la ferme des Queuwys ? Un système qui a réussi à faire ses preuves !

Opérationnel depuis 2019, le séchoir à foin de la ferme de Queuwys à

Froidchapelle semble tenir toutes ses promesses. Si l’investissement est, il est vrai, conséquent, il a permis aux

éleveurs de constater des améliorations tant pour la santé de leurs vaches qu’au niveau de la qualité de leur fromage, en passant par leur confort de travail. Des résultats chiffrés puisque les propriétaires ont décidé de prendre part à différentes études dont les conclusions sont plus qu’encourageantes !

En mars dernier, nous avions rencontré Pascal Laudelout et Hélène Decourty, éleveurs de vaches laitières à Froidchapelle. Ils nous avaient alors parlé de leur séchoir à foin. Avec cette méthode, l’herbe fauchée est rentrée en vrac par couche : la première de 2 m de haut, et après deux à trois jours de séchage, on ajoute des couches d’un mètre. Pour tout sécher, le mécanisme de ventilation récupère l’air sous la toiture pour le réinjecter par le dessous.

Avant d’investir 500.000 € et de réaliser beaucoup d’autoconstruction pour...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs