Le commissaire désigné
à la Santé se veut prudent
Le commissaire désigné à la Santé et au bien-être animal, Oliver Varhelyi, promet dans les réponses écrites qu’il vient d’adresser au Parlement européen en vue de son audition de tenir compte des préoccupations concernant la compétitivité des agriculteurs européens lorsqu’il présentera une modernisation des règles relatives aux normes de bien-être animal.
Le candidat commissaire s’est dit « fermement convaincu que la compétitivité de l’agriculture européenne doit être préservée », écrit-il. Et d’ajouter que « l’approche du bien-être des animaux d’élevage doit être équilibrée, prendre en compte les critères socio-économiques et la compétitivité et s’appuyer sur des preuves solides ».
Il précise également qu’il est important que les importations d’animaux respectent les règles de l’UE ou des normes équivalentes, pour lutter « contre la course vers le bas des normes de bien-être animal à l’échelle mondiale ».
Réflexions sur les alternatives aux pesticides
Sur la question des pesticides, il se montre également prudent. Il s’engage seulement à ouvrir un dialogue avec les parties prenantes « pour examiner comment améliorer la mise en œuvre de la directive sur l’utilisation durable des pesticides » et d’examiner avec les États membres comment elle est mise en œuvre sur le terrain, « avant de décider de la meilleure voie à suivre ».
Interrogé sur l’accélération de l’autorisation des molécules de biocontrole, Oliver Varhelyi se dit « parfaitement conscient que les pesticides constituent un élément essentiel de la boîte à outils des agriculteurs pour protéger leurs cultures » et promet d’examiner très attentivement la disponibilité d’alternatives dans le cadre du processus décisionnel sur le renouvellement de l’approbation des pesticides.
Le hongrois Oliver Varhelyi, membre du parti Fidesz de Victor Orban, est l’un des candidats à la prochaine commission européenne les plus controversés. Il sera auditionné par les commissions de l’Environnement et de l’Agriculture dans la soirée du 6 novembre.