Accueil Archive

En Uruguay : « Un système compétitif »

Temps de lecture : 2 min

Cette année, Caroline Battheu-Noirfalise a eu l’opportunité de se rendre en Uruguay, l’un des pays concernés par le Mercosur, durant une période de deux mois. « L’objectif était de calculer leur contribution à la sécurité alimentaire. » Elle y a mené des recherches dans des fermes d’élevage allaitant. « C’est un pays où presque 90 % du territoire est constitué de prairies permanentes. Il y a très peu de cultures car les sols sont sensibles à l’érosion. Sur ces 90 %, l’élevage est omniprésent, avec des vaches en pâturage toute l’année. »

Elle a travaillé avec l’équipe de recherche « Écologie du pâturage », dont l’objectif est de faire correspondre le stade physiologique des vaches, comme leur cycle de fertilité, avec la croissance de l’herbe. En collaboration avec les éleveurs, ils ont réussi à améliorer les performances économiques et environnementales des exploitations, sans utiliser d’intrants, uniquement par une gestion optimisée de l’élevage.

« Il y a très peu de main-d’œuvre, pas de bâtiments, pas de fertilisants, ni d’aliments complémentaires utilisés. Les coûts de production sont donc faibles, et comparés à ce que l’on observe en Wallonie, cela peut sembler inquiétant car ils sont vraiment compétitifs. De plus, c’est de la viande qui peut être finie à l’herbe et de très bonne qualité. »

Néanmoins, ces agriculteurs font face à leurs propres problématiques. Citons notamment le surpâturage, avec l’érosion des sols, et la crainte pour le maintien de la biodiversité.

D.T.

La Une

Agribex: plus de 45.000 m² pour s’inspirer… et se connecter entre professionnels

Agribex Dans moins d’une semaine, Agribex ouvrira ses portes, sous la bannière « Inspire & Connect ». Avec un objectif clair : informer les agriculteurs et entrepreneurs, notamment à travers divers îlots thématiques, mais aussi renforcer la synergie entre les acteurs du secteur. La part belle sera également faite aux dernières innovations en matière de machinisme mais cette 73e  édition se déroulera, malheureusement, sans animaux…
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs