Accueil Archive

La caudectomie systématique

aux Pays-Bas peut se poursuivre

Temps de lecture : 1 min

Interpellée par une parlementaire sur la caudectomie de routine dans certains États membres de l’Union européenne, notamment aux Pays-Bas, la commission a répondu à la fin octobre qu’elle ne pouvait contraindre un État membre à respecter la réglementation européenne, et que les procédures d’infractions étaient engagées en dernier recours.

Vers une harmonisation de la législation

Elle a en revanche assuré qu’elle poursuivait ses efforts pour harmoniser la législation et que l’application de l’interdiction de la caudectomie systématique des porcs était un des principaux sujets de discussion du nouveau groupe d’experts sur le bien-être animal qui s’est réuni pour la première fois en septembre 2024. Le Centre national de référence sur le bien-être animal (Cnr Bea), qui rapporte la réponse de la commission dans sa lettre d’information de novembre, signale que l’Ifip propose une formation, le 12 décembre 2024, sur l’accompagnement à l’arrêt progressif de la coupe des queues des porcelets.

La Directive 2008/120/CE du conseil interdit la pratique systématique de la caudectomie des porcelets qui peut être réalisée seulement lorsque des phénomènes de caudophagie (morsures de la queue) sont avérés dans l’élevage.

La Une

Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs