Accueil Archive

Début des négociations

en 2025

Temps de lecture : 1 min

Les commissions du Marché intérieur et de l’Environnement du parlement européen ont validé (par 94 voix pour contre 10 et 12 abstentions) leur décision d’engager des négociations interinstitutionnelles concernant la directive sur les allégations environnementales dont l’objectif est de protéger les consommateurs du « greenwashing ».

À l’issue de l’annonce lors de la session plénière de Strasbourg, prévue du 16 au 19 décembre, les pourparlers avec le conseil de l’UE pourront s’engager dès le début de l’année 2025. La position de négociation du parlement européen a été validée en mars sous l’ancienne législature. Un texte qui a recueilli des avis mitigés de la part des professionnels de l’agriculture.

Le Copa-Cogeca estime notamment que la position du parlement européen va fortement limiter l’utilisation des compensations de crédits carbone, ce qui aura pour conséquence de décourager les exploitations d’adopter des pratiques d’agriculture bas-carbone. De son côté, l’organisation d’agriculture bio Ifoam se félicite de la reconnaissance des besoins spécifiques en matière d’évaluation environnementale.

La Une

Courrier des lecteurs : enrubannons en rose

Voix de la terre Pourquoi le rose me demanderez-vous ? Non pas parce que je suis une fille voyons, ce n’est pas fini ce temps où on genre encore cette couleur ? Le rose parce que c’est la couleur choisie par l’association de Think Pink, elle-même qui organise entre autres des campagnes d’information et de sensibilisation qui luttent contre le cancer du sein. Hep, hep, hep ! Restez bien attentifs, y compris vous messieurs, car vous pourriez apprendre des choses à ressortir au repas de famille dominical.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs