Accueil Archive

Un nouveau vaccin

désormais disponible

Le laboratoire Zoetis, spécialisé dans la santé animale, lance le premier vaccin vivant modifié contre Mycoplasma bovis. Désormais, les vétérinaires et éleveurs ont donc dans leur arsenal un nouvel outil pour prévenir les infections des voies respiratoires causées par cette bactérie difficile à traiter. Ce traitement est d’ores et déjà disponible en Belgique et aux Pays-Bas.

Temps de lecture : 2 min

Ce vaccin vivant modifié provoque une réponse immunitaire à médiation cellulaire, laquelle est nécessaire pour assurer une protection optimale contre Mycoplasma bovis. La vaccination des jeunes veaux peut se faire dès l’âge de sept jours et se réalise en deux injections à 21 jours d’intervalle. Dans une étude, les veaux vaccinés présentaient 74 % de lésions pulmonaires en moins et présentaient une fièvre bien moins forte que les animaux non vaccinés.

« Outre la vaccination, des mesures de gestion telles que l’optimisation de l’élevage des jeunes bovins, le renforcement des défenses immunitaires des jeunes veaux et la réduction, autant que possible, de la propagation des agents pathogènes présents dans l’exploitation sont importantes pour lutter efficacement contre maladie », souligne l’entreprise Zoetis.

Le pathogène Mycoplasma bovis est largement répandu dans les élevages bovins, tant chez les vaches laitières que chez les bovins viandeux. Souvent, l’infection reste latente, et n’éclate qu’en période de stress ou en cas de co-infection par d’autres agents pathogènes. Elle se transforme alors en épidémie clinique avec un caractère souvent chronique et débilitant, pouvant entraîner la mort de l’animal dans les cas les plus graves. Les signes cliniques de la pneumonie chez les jeunes veaux sont généralement vagues : écoulement nasal, apathie et fièvre.

Ces symptômes peuvent également se manifester chez les bêtes plus âgées. En raison de l’absence de paroi cellulaire de la bactérie, le traitement par les antibiotiques de première ligne couramment utilisés est inefficace sur cette maladie.

Notons qu’en Europe, les pertes annuelles causées par la maladie respiratoire bovine (MRB) sont estimées à 576 millions d’euros, dont un quart à un tiers serait lié à M. bovis.

La Une

Deux modèles « Methan Power » commercialisés

Equipements Aujourd’hui, New Holland propose à la vente deux tracteurs fonctionnant au méthane, l’un développant 175 ch, l’autre 270 ch. Les livraisons de ce dernier, dont l’autonomie est également supérieure, devrait débuter au printemps prochain.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs