Accueil Archive

Femmes en agriculture,

donnez votre avis !

Natagriwal lance une enquête wallonne pour mieux prendre

en compte les besoins des femmes actives en agriculture

Temps de lecture : 2 min

Dans le cadre de son travail pour le Réseau wallon pour la politique agricole commune, Natagriwal anime la thématique des femmes en agriculture afin que le genre et les difficultés qui y sont parfois liées soient mieux prises en compte au sein de l’actuelle mais aussi de la future Pac.

Une enquête, mais pourquoi ?

Pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontées les femmes et également identifier leurs besoins, les différents partenaires du réseau ont mis sur pied une enquête.

Composée de quelques questions, elle est disponible à l’adresse https://bit.ly/femme_pac et requiert moins de 5 minutes.

Les résultats permettront de proposer de nouvelles actions tant au niveau local, qu’à un niveau plus régional dans le cadre de la future programmation de la Pac.

Pourquoi un groupe de travailsur les femmes ?

Plus on s’y intéressera, plus le travail des femmes au sein de la ferme sera rendu visible. Plus les répondantes seront nombreuses, plus elles auront du poids pour améliorer le statut de la femme. De quoi, au final, faire évoluer le quotidien de toutes les femmes actives en agriculture.

Pour toutes questions ou encore pour créer ou rejoindre un groupe de femmes, n’hésitez pas à contacter Catherine Richard, l’animatrice du groupe de travail : c.richard@reseauwallonpac.be.

La Une

Vive les foins!

Voix de la terre Impossible d’y échapper  : on a bien cuit ces jours-ci. «  Cui-cui  » dirait l’oiseau ! La fenaison a été raclée en quatre jours, là où il fallait trois semaines voici cinquante ans, lors de mes vertes années. Faisait-il moins chaud, moins sec à l’époque ? Cela dépendait des années… Si 1976 a marqué les esprits par sa météo torride, du printemps à l’automne, les autres fenaisons ont posé quelquefois des problèmes, et non des moindres. Mais d’une manière générale, les souvenirs de ces périodes particulières gardent une saveur délicieuse, un goût d’enfance, un parfum de jeunesse, et chaque année, la fenaison est vécue comme une fête. L’esprit humain est ainsi fait : il a tendance à ranger les mauvaises expériences au fond d’un placard et de les y oublier, ne gardant que les bons moments.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs