Accueil Archive

« Un chien, bien dressé, équivaut au travail de cinq personnes en élevage ovin ! »

Les chiens de troupeaux peuvent être de véritables alliés pour les éleveurs. Des animaux dits de conduite, pour aller rechercher les bêtes en prairie, les diriger, séparer les lots… Mais également de protection, afin d’éviter les attaques comme celles perpétrées par des loups ou encore des renards. Afin d’en savoir plus sur ces canidés, nous sommes partis à la rencontre de Jean-Luc Censier. Accompagné de son Border Collie, Noï, il nous a accueillis dans les campagnes de Doische, où son troupeau de moutons obéit au doigt et à l’œil, guidé avec précision par le chien et son maître.

Voir Noï au travail a de quoi laisser bouche bée ! Attentif, ce Border Collie comprend chaque coup de sifflet. Stop, coucher, pousser, en arrière, à gauche, à droite… tous ces ordres, il les connaît sur le bout des pattes et les exécute en un temps record. En alchimie parfaite avec son maître, et de manière limpide, il dirige les moutons. Un troupeau dans lequel se trouve un drôle d’intrus… Un Patou, aussi appelé Montagne des Pyrénées, se fond parmi les ovins. Et si Noï et Soon sont de la même espèce, en quelques secondes, l’on...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique

La Une

Benoît Demarbaix, l’agriculteur devenu pépiniériste

Filière bois Gottignies. Elargis, éperdus, ils gardent sur eux l’empreinte du travail. Des oiseaux s’y rassemblent, noirs sur l’or pâli, comme des notes sur une portée. Dans ces champs ourlés d’ornières où l’eau assoupie reflète un ciel en partance. Ouverte à la lumière d’automne, vaste, humble, pleine de souffle et de silence, se déplie la pépinière remplie de promesses de Benoît Demarbaix.
Voir plus d'articles
Le choix des lecteurs